Tête du Colonney : Descente de la Combe de Monthieu
{{ '2009-05-01' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Tête du Colonney : Descente de la Combe de Monthieu
{{ '2009-05-01' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

lift_status: closed

Grand beau temps sans nuages le matin puis des cumulus de beau temps se forment notamment sur les Aravis mais nous épargnent. Température bien fraîche le matin (2°c à Passy à 6h45 et -2°c à Flaine à 8h) devenant douce voire presque chaude plein soleil (grosse chaleur dans la remontée de la combe de Monthieu).
Quasiment pas de vent.

Les conditions étaient moyennes dans l'ensemble!

[b]Montée:[/b] d'abord sur la piste puis dans la combe de Monthieu elle s'est faite sur une très bonne trace et sur une neige bien dure en versant N puis déja bien revenue aux abord du sommet en versant S vers 11h20

[b]Descente:[/b]du sommet à l'altitude 2400m environ la neige était poudreuse un peu dense mais superbe pour l'époque avec toutefois quelques endroits croûtés cartonnés mais restant bien skiants et des cailloux traitreusement cachés attendant de rayer la tendre semelle des skis, de 2400m à 2200m de plus en plus croûtée devenant limite inskiable et de 2200m jusqu'au dessus du Pas de Monthieu (2050m environ), neige bien lisse mais pas encore dégelée à cette heure (12h).

[b]Remontée de la Combe de Monthieu:[/b] Bonne trace plein soleil sur une neige bien revenue sur 10 cm.

[b]Descente de la piste:[/b] la neige fraîche des jours précédents n'était pas encore tassées et c'est donc une neige très physique à skier car ni vraiment humide ni vraiment portante que l'on a rencontré avec toutefois une jolie moquette sur les 150 derniers mètres.

Le risque avalancheux m'a paru assez faible sur cette course à cet horaire. A noter cependant des petites coulées de surface déclenchées lors de virages appuyés dans les raides contre-pentes au dessus de 2400m

8h15 sommet 11h20, début descente 11h35 remontée combe 12h15 télécabine 12h45 Flaine 13h.

D'abord un grand merci à Caroline pour avoir répondu à mon annonce et sans qui je ne serai sûrement pas sorti.

Je suis bien content d'avoir fait cette sortie. Ça m'a permis de mesurer le chemin parcouru depuis le printemps 2002 où j'étais venu au même sommet mais en raquettes et où je regardais un peu envieux les skieurs se faire plaisir lors de la descente.

Encore une bien belle journée en montagne dans une saison un peu maigre pour moi donc doublement appréciée.

Un peu surpris par la foule du jour sur cette course, j'ai compté pas moins de 30 personnes sur le sommet vers 11h45...