Gross Fiescherhorn : Traversée W >> E par le Fieschersattel
{{ '2009-05-01' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Gross Fiescherhorn : Traversée W >> E par le Fieschersattel
{{ '2009-05-01' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

condition_rating: poor

Météo formidable, les nuages stagnaient vers 2500 mètres, donc pas de problème pour nous autres touristes de la zone Aletsch!!
Une petite pensée de compassion peut-être pour nos amis restés en bas en plaine... :-))

Par où commencer, tant de choses à dire cette fois-ci!! Bon c'est pas comme s'il n'y avait rien à dire les autres fois... ;-))

Donc commençons par le commencement, à savoir la montée!! Partis de la Mönchjochshütte le vendredi matin, nous avions pour objectif de traverser le Fieschersattel en direction de la Finsteraarhornhütte en cuillant les 2 Fiescherhörner au passage...
Il y avait beaucoup de neige à la montée, normal il était tombé près d'un mètre de neige les jours précédents!! Et qui dit accumulation de neige fraîche, dit également danger d'avalanche!! ;-)

Heureusement, un groupe de suisses allemands partis avant nous ont eu la gentillesse de faire la trace pour tout le monde, et donc pour nous!! Jusque là, pas de problème apparemment!!
C'est alors que les ennuis commencent, le groupe de suisses allemands s'aventurent dans la pente raide pour atteindre le Fiecshersattel, mais soudain, peu avant leur arrivée au col, le gentiel traceur déclenche sans le vouloir une avalanche qui emporte une des participantes ainsi que mon partenaire de cordée, dieu merci plus de peur que de mal pour les 2 accolytes en question!!
Le groupe de suisses allemands décident alors de redescendre vers Konkordia... De notre côté, nous hésitons, si près du but!
Voilà qu'un groupe de français, témoins de l'accident décide de se lancer dans l'ascension du col en empruntant une goulotte tout à droite de la face, skis sur le sac!
Nous passons derrière eux et attendons le col gentiement mais sûrement...

Une fois au col, nous nous embarquons pour le premier sommet, le Gross Fiescherhorn! Conditions pas top sur l'arête, une couche de neige juste dérengeante ce qu'il faut entravant notre progression, mais bon ça passe! A noter qu'il n'est pas facile de s'assurer sur cette arête à la descente comme à la montée, prudence donc!!
Apparemment le dernier petit gendarme 10 mètres avant le sommet se contourne aisément par un couloir de neige à gauche, nous ne l'avons pas vu! :-((

Puis direction le Hinter Fiescherhorn mais cela fait l'objet d'un autre rapport de course... ;-)

Ensuite vient la descente depuis le col jusqu'à la Finsteraarhornhütte, conditions encore relativement bonnes, neige poudreuse vers le début puis un peu plus soufflée ensuite. Attention aux crevasses et aux séracs dans la redescente!!

Le lendemain, redescente sur Blatten depuis la Finsteraarhornhütte: Long, Long, LONG!!! Et neige cartonnée très difficilement maniable... On était content de prendre place dans le bus postal, c'est le moins que l'on puisse dire... Et c'est CA QUI EST BEAU!!

Départ à 6h30 de la Mönchsjochhütte, arrivée à 16h à la Finsteraarhornhütte après passage aux 3 Fiescherhörner! Un peu long, mais nous avons quelques circonstances atténuantes compte tenu des évènements!!

Acceuil très sympa, aussi bien à la Mönchsjochhütte le premier soir qu'à la Finsteraarhornhütte le deuxième soir!!
Un grand merci au gardine de la Finsteraarhornhütte pour ses précieux conseils sur les conditions du Finsteraarhorn ainsi que sur les voies d'échappatoire pour un retour vers la civilisation!! ;-)

Très jolie course hélas entâchée par cette vilaine avalanche qui dieu merci n'a pas causé trop de dégâts, du moins d'un point de vue physique!! Après pour le mental, c'est sûr qu'il en prend un coup!!

PS: Mon ami a pu s'amuser à peller, fort heureusement pas dans le but de retrouver un skieur mais un bâton resté enfoui sous l'avalanche!! Et après beaucoup de persévérance, le dit baton a été retrouvé!! Comme quoi, ça paie de s'entêter!! ;-)