Aiguille d'Argentière : Glacier du Milieu

4.2
D

hut_status: closed_hut

Lenticulaire sur le Mont_Blanc à 7h
50km/h de vent en fond de vallée.
Pas de vent au col de Montets, puis variable sur le glacier du milieu avec des rafales à 40/50km/h
Beau se couvrant vers 15h … la verte prise … quelques flocons … puis de dissipant.

Descente sur le glacier : poudre tassé, carton, un peu de croute plutôt agréable à skié, attention un peu de glace par endroit
Montée : Plutôt dure avec un très bon grip, bonne trace
Descente (au dessus de la Rimaye) : de l’étroiture à la rimaye … transfo lourde avec parfois un fond dure, boulette … assez technique. Au dessus étroiture en escalier, le haut est plutôt bon (info rapporté).
Reste de la descente : Au début lourde où on enfonce pas mal (pas top), évoluant en transfo très agréable, seul les dernier 300m avant Argentière sont délicat) (énormément de cailloux).
On déchausse 10min avant la gare d’arrivée du Télé de Logan (si on est tolérant aux cailloux).

10h/17h

fermé

Sortie fort agréable dans une ambiance toujours aussi grandiose.
Pas mal de monde mais pas gênant (enfin à la fin si …).

Du monde dans le couturier (bande de glace … passe pas à ski), du monde dans le chevalier.
Col de l’aiguille Verte en neige (je n’ai pas dis que ca skié non plus :-p). NNE fréquenté (mais pas vu la face). Une trace à l’attaque des Suisses/autrichiens.
Du monde dans toutes les classiques à ski du coin … of course !

On monte mode ‘cool’ … JM est pas sortie depuis un moment. On doit même fermer la marche … mais ca pas l’air de transfo super vite … et en croisant les 1er qui descendent ils me disent que c’est assez crouté (donc on s’affole pas !).
Quelques ponts, mais rien de méchant … mais ca peu très vite évolué. Un surfeur c’est fait une frayeur (ils ont fait demi tour … il n’avait pas de corde).

JM décide de m’attendre à la rimaye (passe bien au centre), je file donc ski sur le sac (pas encore convaincu qu’ils ne resteront pas sur le sac). Quelques boulettes filent mais on est assez protéger au début.
Arrivé l’étroiture … là c’est une autre ambiance … ca fuse de partout + des mini coulé. Pas trop engageant … je discute avec une dame qui attends là son mari … en gros ca va défiler pendant 1h … La verte commence à se faire prendre, JM qui attends en bas : On va signer le but là … et puis j’ai déjà fait le sommet 2 fois donc …
Les 1er virages sont tendu … dans cette transfo lourde, pleine de boulette … parfois du fond très dure, et y un peu de pente quand même (pour moi en tout cas).

A part les 200m sous la rimaye (passage à ski facile en rive droite)… le reste est plutôt sympa … prise de glacier par un couloir (on est rester rive droite), nécessitant 5m de déchaussage.
Le reste s’enchaine rapidement … les 200 derniers mètre sont assez technique et caillouteux … mais ca passe (plus pour longtemps). Il faut marcher 10 min pour arriver au Parking.

Sortie très sympa malgré le but, JM à pu découvrir ce petit coin de paradis qu’est le bassin d’argentière.
Les photos c’est par (avec mon nouveau joujou ;-) )