Croda Fiscalina di mezzo / Central Oberbachernspitze : Par le Fischleintal (Voie Normale)
{{ '2009-04-12' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Croda Fiscalina di mezzo / Central Oberbachernspitze : Par le Fischleintal (Voie Normale)
{{ '2009-04-12' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Application mobile

View and save your outputs directly on the field using the Camptocamp mobile application.

Licence

General

activities

frequentation: some

quality: medium

Rating

PD+

heights

height_diff: +1225 m / -1225 m

Access

hut_status: closed_hut

snow

elevation_up_snow: 1450 m

elevation_down_snow: 1450 m

participants

BertrandSemelet, Agnès et moi. En descendant, nous avons croisés quelques rares Italiens qui montaient sous le cagnard. Une quasi solitude étonnante un Dimanche de Pâques sur une course aussi belle et en conditions parfaites. L'éloignement de tout centre urbain y est sans doute pour quelque chose.

weather and conditions


Grand beau frais puis doux, comme tous les jours depuis 1 semaine.


Très gros enneigement sur les Dolomites avec encore près d'1m de neige au départ à 1450m et un domaine nordique bien tracé. Neige de printemps sur tout le parcours, risque annoncé 2 puis 3 avec le réchauffement. La pente sommitale plein sud était bien décaillée vers 10h30-11h, le mieux était ensuite de faire la sieste devant le refuge Comici (2270m, fermé) pour attendre 13h avant de descendre la gorge inférieure qui prend le soleil tard.

timing

Dep 5h40, sommet 9h40 / 10h15, refuge 10h45/12h30, vallée 13h30.

personal comments

Après une 1ère journée éprouvante aux Tre Cime di Lavaredo et une balade plus relax la veille au Formin, nous suivons les conseils dythirambiques de notre topo autrichien : la rando vers les Crode Fiscaline par le Fischleintal serait l'une des "plus impressionnantes et plus sauvages de tout le massif". Diable !

Difficile d'être aussi définitif car les Dolos regorgent de coins spectaculaires, mais les amateurs d'ambiance dolomitiques seront comblés ici : la montée au fond de la gorge du Val Sassovecchio face au Zwölferkogel, une des cimes les plus élancées du massif, laisse effectivement un grand souvenir. Vu de loin on se demande même comment passer. La vue du sommet sur les 3 Cime et le Cristallo tous proches n'est pas mal non plus.

Le tout est à avoir pour pas bien cher, dénivellé raisonnable, pas de pente vraiment raide, presque personne...Il faut juste aimer se lever tôt pour profiter de la descente du haut. Mais les 2km initaux sur la piste de ski de fond avaient beaucoup de charme à la lueur de la lune. Et puis cela permet d'avoir l'après-midi de libre pour explorer la région. Nous avons donc enchainé avec une découverte du Val Casies a vélo, d'abord sur la piste cyclable, puis hélas sur la grand route car ladite piste cyclable était sous la glace dès 1100m. Ils ont promis de la dégager pour le 1er mai...

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • ca
  • de
  • it
  • en
  • es
  • eu