Pic Central du Vaccivier : Couloir Occidental - depuis La Bérarde

5.2

hut_status: open_non_guarded

Cédric Colomban

Grand beau. Pas de vent. Grande douceur.

Le Couloir Occidental du Pic Central du Vaccivier

[i]Au départ de La Bérarde, il y a désormais un peu de portage. Quelques minutes suffisent pour trouver de quoi mettre les skis (à l'aplomb du Ravin de la Ruinette). On doit ensuite déchausser plusieurs fois. Au retour, contre 30 mètres supplémentaires, il est intéressant d'emprunter les pentes plus enneigées en rive gauche du Vénéon (à partir de Pierre Chamoissière). Mais vue la chaleur, le portage jusqu'au Plan du Carrelet va très prochainement être obligatoire...[/i]

• Jusqu'à la base du Couloir Occidental du Vaccivier, la neige est transformée. Le regel nocturne a été bon en particulier au dessus du Plan du Carrelet. Des avalanches de neige humide sont descendues sur les deux rives du vallon du Chardon. Skiabilité excellente après réchauffement.

• Plus haut, la neige est froide et sèche. Une bonne quantité de fraîche est tombée [u]sans vent[/u] la semaine dernière (70/80 centimètres par endroit). Des coulées se sont produites (hier). Sur leurs trajectoires et celles des spindrifts il y a un début de cohésion de frittage, mais globalement tout n'est que feutrage. La skiabilité est encore une fois excellente.
    La seule zone un peu croûtée se situe dans les derniers mètres. Ils sont orientés à l'W et l'après-midi d'hier a été chaud.

[b]--->[/b] Risque avalanche du jour : 3/5 (marqué) plus haut que 2500 mètres - 2/5 (limité) en dessous de cette altitude.

La Bérarde >> Naissance du Glacier du Chardon 0 à >150 cm Neige transformée.
Couloir Occidental du Vaccivier 10 à 80 cm 40 à >150 cm Neige fraîche.

De 6h30 à 13h15 (horaire global).
Montée en 4h40 (3h10 d'approche + 1h30 dans le couloir).

Toujours des travaux au pont de Bourg d'Arud. Mais les horaires sont apparemment variables car j'ai pu passer à 14 heures.

Au Carrelet, seul le local d'hiver est ouvert pour l'instant.

Nouvelle visite à ce long vallon du Chardon, histoire d'éliminer les excès d'alcool de l'avant-veille au soir, et ainsi retrouver la forme : c'est bientôt la Gaspard'in !
La semaine dernière depuis le Col de la Lavey, j'ai pu observer méticuleusement ces deux beaux couloirs. J'avais lu sur un compte-rendu qu'ils étaient très secs. Mon jugement a été plus nuancé, notamment pour l'occidental. Aujourd'hui, il s'agit donc d'aller vérifier, d'autant que les averses de neige des jours précédents ont "chargé" ces pentes d'altitudes...
Bilan ultra positif. Le couloir oriental n'est toujours pas très rempli (le rognon de sa base nécessite encore un rappel par exemple), mais l'occidental passe lui sans problème, entièrement skis aux pieds (même l'étroiture du bas). La pente n'a de plus pas encore pris chaud ce jour. Hormis le final, tout est parfaitement poudreux. La neige est fabuleuse ; 50° ou pas, les grandes courbes étaient presque de rigueur aujourd'hui ! Difficile d'avoir mieux.
Deux randonneurs - Skitouriens - remontaient le couloir lors de ma descente. Je pense qu'eux aussi en ont eu pour leur argent.