Grossglockner : Voie normale du versant sud depuis la Studlhütte

elevation_access: 1920 m

height_diff: +1900 m / -1900 m

elevation_up_snow: 1920 m

elevation_down_snow: 1920 m

BertrandSemelet, Agnès et moi, sinon beaucoup de monde (heureusement pas très rapides pour la plupart) malgré le milieu de semaine. Sans doute au moins 30-40 personnes au sommet, échelonnés entre 9h du matin et le début d'après-midi. Croisements délicats sur l'arête finale, mais les Autrichiens sont assez relax et tout se passe dans la bonne humeur.

Grand beau frais / doux en journée pour les 2 jours, cumulus l'après-midi. Vent nul. Excellent regel.

J1 pour monter à la Studlhütte (1920m --> 2800m): 100% neige de printemps, bien décaillée vers 11h - 12h pour descendre, malheureusement très traffolée. D'énormes coulées de fond étaient descendues les jours passés depuis de raides pentes SE, oblitérant parfois totalement toutes les traces de descente sur une immense surface entre 2200 et 2400m, et remontant même franchement de l'autre coté du vallon pour recouvrir aussi la trace de montée apparemment à l'abri...

J2 : neige en cours de transformation au dessus de 3000m, ne décaillant pas avant 11h - 12h dans la partie raide du glacier au dessus de 3300m. Un peu de glace par endroits en bas de l'épaule E vers 3550m (en arrivant depuis l'Adlersruhe, inutile de rechausser). Dépot des skis au plus haut vers 3650m. Arête finale en alpinisme : très bonne trace en neige, excellentes conditions.

Risque 2 puis 3 sous les 2700m annoncés.

Dep 6h30 - sommet 10h/10h30 - refuge 12h - vallée 13h.

Accueil parfait, confort idem, et une gastronomie telle que nous n'en avions jamais rencontré en refuge : buffet de soupes, buffet de salades, 3 plats au choix avec des portions énormes dans des assiettes XXXL, buffet de fromages et desserts, différentes sortes de pains frais à volonté, etc...le tout servi jusqu'à 21h avec le sourire. Pour le reste : toilettes à l'étage avec eau chaude et froide, salle de séchage du matériel avec radiateurs spéciaux pour sécher l'inétérieur des chaussons, mur d'escalade intérieur, etc...Ne manquent que les petites chambres individuelles et les douches (heureusement !). Le gardien est guide et vous expliquera parfaitement l'itinéraire et les conditions, toujours avec le sourire.

Suite de notre campagne "Cap à l'Est 2009", après le Vorarlberg, le Gran Zebru et le Cevedale la bonne fortune météo reste (pour une fois !) avec nous et nous permet de picorer les jolis sommets les uns après les autres. Pour les amateurs de solitude, mieux vaut aller ailleurs : plus haut sommet du pays, le Grossglockner est un peu le Mont Blanc des Autrichiens et si les conditions sont bonnes il est pris d'assaut même en milieu de semaine. Pour le reste c'est une montagne d'allure bien alpine avec de jolies pentes à skier en continu de 3650m à 2000m, des passages raides, et une très chouette ambiance sur l'arête finale à pied, parfois aérienne et relativement exposée (nous avons mis la corde sur la fin et pour la descente).

J'ai rallongé un peu J1 en montant à vélo depuis le fond de vallée, 1100m de route magnifique et peu fréquentée, en tout point recommandable (mais bon en trichant un peu, c'est Agnès qui conduisait la voiture avec tout le matos dedans...)

Nous mettons à présent le cap sur les Dolomites qui sont exceptionnellement enneigées cette année.