Gross Schinhorn : En boucle, par le Mässersee et le Pso di Valdeserta
{{ '2009-04-18' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

2.3
AD-

Vincent Stern, Céline Stern-Kiener, Jean-Pierre Rochat, J-Jacques Kiener, CAS Vallorbe, soit Gilbert, Jean-Pierre et Patrick

Couvert le matin, se dégagent en cours de matinée, dès midi cumulus et nuages sur les sommets, mais encore bien ensoleillé en vallée.

Neige dure puis croutée avec fond poudreux en montant.
Neige meuble (poudreuse compacte) pour la descente. Neige molle en dessous de 2000m.

Départ 7h15, sommet du Gross Schinhorn 11h15, Pso di Valdeserta 12h30, retour à Fäld 14h30.

Pension Albrun: très bien mangé, bonne carte des vins! A recommander...

Sortie de 2 jours au Binntal, organisée de main de maitre par Gilbert. Au vu de la météo nous décidons de renoncer à l'Ofenhorn prévu pour samedi et de faire directement la course de dimanche le samedi, et ce fut une réussite!
Départ tranquille à travers la forêt de mélèzes, où on entendait roucouler les tétras, et plus on montait plus le ciel se dégageait. Avec une belle lumière et une belle vue sur les sommets avoisinants. Ensuite un peu frisquet au début du Hotäl, et une trace du jour d'avant qui avait bien cartonné. En arrivant au Col le sommet paraît loin, mais en fait on y est assez vite, et au vu de l'enneigement de cette année, on arrive skis aux pieds au sommet!
Quelques photos, un conciliabule avec Vincent qui réussi a convaincre Gilbert de faire la boucle, et qui vend la remontée au Passo di Valdeserta à l'équipe et c'est parti!
Ambiance très alpine lors de la descente, et c'est presque le choc lorsqu'on regarde d'où on vient: de ce côté, le sommet du Gross Schinhorn ressemble à l'Aiguille de la Tsa!!! Et on y arrive à skis au sommet!
Une bouteille de Pinot Gris salue la fin des montées... et c'est départ dru bas, chacun son tour, belle neige encore poudreuse.
Un peu jour blanc par moment, ce qui nous a pas empêchés de faire de beaux virages et de voir un lièvre remonter la pente à pleine vitesse.
Ensuite on profite de la neige abondante et des pentes purgées le jour d'avant (donc boulettes encore molles) pour descendre rive gauche et traverser le pont vers Freichi. Ca remonte encore un peu, il faut ensuite pousser un bout, et déchausser 2 fois avant d'arriver à Fäld.
Ensuite on recharge toute l'équipe dans le carrosse, et départ direction l'hôtel, le pique-nique sur la terrasse, avec le rouge à JP qui marque son passage sur la table en y laissant de belles traces...mais qu'est ce qu'il était bon!
Puis visite de la Migros, sieste, apéro etc...