Col E de l'Etret : Couloir NE - depuis les Etages (BUT)
{{ '2006-05-15' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Col E de l'Etret : Couloir NE - depuis les Etages (BUT)
{{ '2006-05-15' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

5.2
TD

Cédric Colomban,

Beau temps et relative fraicheur (léger voile de cirrus).
En milieu de matinée, alternance entre des passages nuageux de plus en plus denses (courtes périodes de "jour blanc") et des éclaircies.

• Jusqu'à 2650m environ, neige transformée avec un regel nocturne parfait.
  • Au-dessus de cette altitude on rencontre les précipitations des jours précédents. De quelques centimètres au niveau du front du glacier, on passe à des épaisseurs conséquentes (40 à 50cm vers 3000m). La neige est globalement assez compacte en surface (enfoncement des skis limité ; grains fins), sauf dans les zones ombragées où l'on trouve encore de la "profonde".
  • Dans le couloir pour finir, il y a de tout : poudreuse, transformée et... glace localement.

[u]Altitude de la neige[/u] : à la sortie de la forêt.

De 6h30 à 11h30 (horaire global). Montée en 3h30.

Le Col E de l'Etret et son couloir NE.
Le Col E de l'Etret et son couloir NE.

Pour ma première visite dans cette contrée, j'ai pu constater que ce (beau) Vallon des Etages n'offre pas une grande variété de courses. J'avais pour objectif initial le Col de l'Encoula de Petit Pierre, mais le faible enneigement de la partie inférieure ne m'a pas inspiré. Le très à l'ombre Col N de Clot Châtel ne me tentant pas non plus, que faire ? Je me laisse donc guider par mes spatules sur le versant ensoleillé de la Tête de l'Etret, sans but précis. Cette année la neige est bien présente et les pentes du col au dessus de moi paraissent skiables. Après une montée au milieu de beaux séracs, je décide d'essayer.
La rimaye passe bien et le début, très raide, est tout poudreux. Vers 3150m, au niveau du rétrécissement, je décide malgré tout de stopper. En amont, il y a une zone à 50° verglacée, et la descendre avec des skis ultra légers, relèverait de l'acrobatie. Un peu de frustration donc, car mieux équipé je pense que ça devait passer jusqu'en-haut. Ces quelques virages dans du raide ont tout de même été bien sympas.
Je laisse le soin aux prochains visiteurs d'apporter plus de précisions sur le final, et de confirmer ou non mes cotations.
J'ai croisé ou aperçu de loin 7 autres randonneurs à ski.