Vilanova de Meià : Roca del Arcs : Necronomicon

P1+

Beau, légèrement venté.

Départ 11h / horaire 2h.

Commentaire de Circus

Très belle voie, une ultraclassique de Vilanova, en particulier pour la 3ème longueur, qui n'usurpe pas sa réputation.
J'avais déjà parcouru cette voie avec Jérôme B. en 2004 et ce 2ème parcours a confirmé les souvenirs d'alors : c'est bien la première longueur qui est la plus "enquiquinante"... Pour la L3, ne pas se laisser rebuter par le relatif éloignement des points, on y arrive dessus bien plus vite et facilement qu'on ne le croit. Comme la très grande majorité des cordées, nous sommes redescendus depuis R3 (L4 sans intérêt).
Voie très recommandée.

Commentaire de J.Marc

Pour moi c'est la découverte du calcaire vilanovien : des strates, du vertical parfois même un poil déversant, mais de bonnes prises... et donc une grimpe sur les pieds et dans les bras.
Je fais cordée avec Aurore, derrière Circus et Oursenpluche.
L1 (5c) est très exigeante, et j'arrive fourbu au relais ; et inquiet : le topo donnait alors L1 en 5b, comment vais-je passer le 6a de L3 ? Circus a beau me dire que ce n'est que de la conti, et qu'en prenant un repos à chaque dégaine ça le fait bien, j'ai de gros doutes...
Après L2, petite longueur de transition (mais avare de points, aussi je me suis pas gêné pour y ajouter un friend), il faut bien que je m'attaque à ce bombé mythique... Après une petite traversée, c'est parti droit dans le mur ; et là, à chaque dégaine, même scénario : "repos ou pas repos ?" les bras semblent tenir le coup, et finalement je sors du bombé un peu entamé, mais l'enchaînement n'est pas compromis. Restent près de 10m à faire du dernier spit au relais, ça à l'air facile, mais si je me la mets ? pas trop envie de plomber de 15/20m... un repos pour finir serein ? non !!! je n'ai pas le droit de gâcher cette longueur d'anthologie... et comme je suis prévoyant, 5m avant le relais je pose un friend, et le tour est joué !
Merci Circus de m'avoir emmené à Vilanova, et de m'avoir botté les fesses pour tenter cette voie ! Et à Aurore pour l'assurage impec qui m'a permis de passer en confiance... Aurore qui s'est drôlement bien battue en second d'ailleurs, pour sa "plus difficile voie jamais faite" !
Bon, faudra maintenant revenir avec une meilleure météo pour les 500m des Terradets...

Commentaire d'Aurore

Très belle sortie! Voilà qui m'a permis de découvrir un autre site de grimpe en calcaire avec des caractérisriques complètement différentes (Villanova c'est dur pour les bras). Je crois que je n'avais jamais fait un truc aussi dur de toute ma vie jusque là ...
Je remercie donc Circus et J.Marc de m'avoir permis de découvrir l'endroit et de me booster un peu.