Le Grand Bec : Versant N en traversée - depuis Champagny le Haut

Le Grand Bec : Versant N en traversée - depuis Champagny le Haut
{{ '2009-04-13' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

3.3

height_diff: +1930 m / -1930 m

Grand beau, pas de vent, pas froid mais pas chaud non plus.

Fréquentation

8 personnes parties du refuges et descendue vers 9h, 5 personnes à la journée comme nous.

Forêt / 1470m >> 1750m / N / 7h30 0 cm 30 à 60 cm Croute cassante sur pourrie tassée, trace gelée, neige sale, des arbres au sol à contourner : cette montée en forêt est fidèle à sa réputation :-))
Montée au Plan des Gouilles / 1750m >> 1350m / NW / 8h30 0 cm Transfo dure rugueuse (moquettisable), traces gelées, couteaux bienvenus.
Les Côtes Vertes / 2350m >> 2819m / N / 9h 0 à 5 cm 0 à 5cm de poudree tassée fraiche sur dure. Pentes propres, pas de coulées, qq boulettes sous les rochers.
Glacier de Troquairou / 2750m >> 3390m / NNE / 10h15 >> 13h 10 à 30 cm Poudre assez tassée sur dure (transfo ou carton ou damée). rocher apparent au centre du "glacier" au plus raide. Glacier bien bouché. Excellent ski sur zone vierge, très bon sur zone tracée, bon sur zone trafollée.
Verrou sous le Glacier de Troquairou / 2700m >> 2600m / NE / 13h15 0 à 10 cm Damée sur glace, pas de rocher. Glace apparente au étroit, mais ça passait encore en traversant vite fait.
Combe du Darbessey / 2600m >> 2100m / NE / 13h20 0 cm Moquette épaisse, croute parfois cassante sur pourrie sur le bas. Très bon ski.
Couloir et Plan du Pré / 2050m >> 1850m / NE / 13h30 0 cm Couloir : champ de mauvaises bosses tendance border cross, mais mou et pas trop creusées, donc bon ski en bourrinant. Plan : névétisante de rêve (bonne portance), très bon ski !
Sentier dans les arcosses / 1850m >> 1550m / NE / 13h40 0 cm Pourrie damée et collante. 2 déchaussages ou ski sur herbe.
Route / 1550m >> 1470m / N / 13h45 0 cm Collante sur glace, ou glace à nue. 1 déchaussage. Bon skating sur la glace, physique dans la collante.

7h >> 12h >> 14h

Bubu

Nous allions traversé la plus grande forêt d'arcosses d'Europe (qui est protégée !), du coup le risque de croiser un lapin géant était non négligeable.
Nous avons donc pris des précautions :

• déguisement en frelon géant pour faire peur (avec un dard en alu rouge bien visible)
  • baudar enfilé dès le départ, pour pouvoir être hélitreuillé rapidement en dernier recours
  • à chaque pause, lancement de contre-mesure (trognons de pomme) dans les pentes que nous ne traverserions pas plus tard
  • un d'entre nous est resté sur un promontoire 200m sous le sommet, pour faire le guet pendant que les faisaient l'aller-retour au sommet

Bon, ce fut efficace : nous n'avons pas vu de lapin géant. Peut être aussi qu'ils ne sortent que dans le brouillard, comme le yéti.