Gletscherspitza : Depuis Blatten, par le Loibinibachgletscher
{{ '2009-04-11' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Gletscherspitza : Depuis Blatten, par le Loibinibachgletscher
{{ '2009-04-11' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Application mobile

View and save your outputs directly on the field using the Camptocamp mobile application.

Licence

General

activities

frequentation: some

condition_rating: average

quality: medium

Rating

3.2
AD-

heights

height_diff: +1500 m / -1500 m

snow

elevation_up_snow: 1526 m

elevation_down_snow: 1526 m

glacier_rating: easy

participants

Firmin Chardon, Jean-Louis Pitteloud, Olivier Zuber, Danièle Amos, Etienne Bayard, Yvon Rey, Stéphane Amos, Fernand Pitteloud, Bascule, Sortie du "club du samedi" avec 13 personnes dont: Nadia C. Bertrand C. Jean-Claude V. Robert A.

weather and conditions


Bouché en arrivant le matin, se dégageant partiellement ensuite, puis petite neige à partir de 9h.jusqu'à midi.
Vraiment pas follichon...et pourtant on a choisi ce coin car la crêtes des alpes valais. annoncait des remontées du sud.


[b]avalanche: 1/3[/b]

Situation de foehn donc:

Pas de regel nocturne...mais pas trop pourri. A partir de 2000m ça va mieux, dès 2400m entre 10 et 15 cm. de neige fraiche.

Plutôt jour blanc, mais descente super jusque vers 2300m. ensuite un peu plus difficile.

timing

7h15 4h30 de montée et 1h de descente.

personal comments

Météo vraiment pas géniale...bon c'est la première fois cette saison que ça nous arrive ..alors.
On avait repéré ces pentes en descendant du Pétersgrat et la description de Marc Fournier sur c2c nous donnait envie d'aller voir de plus près.
A part la météo, tout le reste nous a plu...sauvage...peu de monde(vu 2 personnes sur l'iti).. traversée de la grande coulée du premier torrent impressionnante... pentes raides alternant avec de petits plateaux... portage des skis sur un vingtaine de mètres.
Bon on a été dérangés par les sabots insistants sous la plupart des skis (même les peaux neuves de Firmin sabotaient !)et par les bourrasques de vent à partir du glacier.

La journée a mal commencé pour certains..à Blatten, Etienne se rend compte qu'il a oublié ses bâtons...il erre comme une âme en peine à travers le village...mais à 7h du matin tout le monde dort..sauf un vieux paysan qui soigne ses vaches dans une étable. Etienne qui maitrise parfaitement le "obervallis" s'approche... lui dit quelque chose à l'oreille et disparait avec lui, quelques minutes plus tard il réapparait avec des bâtons (pas de première jeunesse)mais parfaitement aptes à servir! Et il retrouve le moral !
La montée se passe bien, on suit l'iti de c2c et les traceurs Robert et Bertrand ont du boulot ! Firmin fait la fermeture et il à l'œil sur tout...et sur sa fille qui occasionnellement rate une conversion...
Au sommet on la mène pas large, vent violent, neige, pas le temps de faire la photo traditionnelle, même pas le temps de faire la bise à nos deux charmantes dames ... équipés et départ sur les chapeaux de roues dans une neige poudreuse sur fond dur!
Les 2 personnes rencontrées au sommet étaient montées par le glacier et nous rassurent sur son état, on décide donc d'y descendre et effectivement ça passe bien. On ligne jusqu'au fond pour le pic-nic à Kühmad à 1600 m.

En apéro un payen puis un johannisberg "La Vouettaz" de Bertrand (le traceur) accessoirement vigneron à la Colline de Daval.
Ensuite du gamay et du pinot de Sierre et rien que du bon !!
Que vouloir de plus...le vin nous fait vite oublier les aléas de mauvais temps, et remet des sourires sur les visages des participants.

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • en
  • ca
  • eu
  • es
  • it