Grande Jumelle : Face S par Rayplanne

{{ '2009-04-05' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

View in other lang fr

hut_status: closed_hut

Mario Lepore

Beau temps, mais de la brume qui empêchait de voir la plaine et les sommets distants.
A partir de 9h30 grand soleil. Sûrement la journée la plus chaude de l'année.

La neige a commencé à revenir à partir de 9h00 sur les pentes exposés S

Neige croûtée sur tout le trajet

4h30/5h40/8h30 Le Flon/Tanay/Grande Jumelle

Fait à raquettes.

Vu le danger marqué d'avalanches de neige mouillée prévu dans l'après-midi, je suis parti très tôt le matin. Je n'ai rencontré personne à l'allée, juste quelques chamois.

Pour éviter les pentes raides de Rayplanne, j'ai préféré monter aux Anciens Chalets de l'Au et prendre le chemin d'été jusqu'à La Combe: le chemin est très agréable, dans une jolie forêt parsemée, mais dans cette période il faut faire attention aux derniers mètres avant La Combe, très raides.

Depuis La Combe, en prenant à droite et en remontant la face S, le chemin est moins difficile de ce que je m'attendais. Encore beaucoup de neige, mais assez stable. Chemin pas très écologique parce qu'on passe sur les terrasses occupés par les chamois dans cette saison.

Les dernières mètres, sur l'arrête, sont pas mal exposés et nécessitent les rampons. Quelques pas d'escalade pas trop difficile et l'antécime (avec son antenne) et le sommet sont accessibles sans problème.

Retour par le même chemin. Depuis les Anciennes Chalets de l'Au jusqu'à Tanay, j'ai croisé plusieurs groupes qui montaient direction Cornettes de Bise.

Vers 10h45, après le tunnel, grosse surprise: le chemin était couvert sur 80-100 mètres par une grosse avalanche qui n'était pas là quand je suis passé le matin! Je l'ai traversée d'une côté à l'autre au niveau du sentier, en retrouvant à l'autre bout les traces de ski des gens que je venais de croiser, mais SUR l'avalanche AUCUNE trace de ski. J'ai croisé le dernier groupe 20 min plus tôt, donc l'avalanche devait venir de tomber!!!! Vu la grandeur de l'avalanche et le nombre de gens sur le chemin à cette heure-là (y moi compris!) c'est un grosse chance que personne n'a pas été blessé. Comme quoi les avalanches de neige mouillée peuvent se produire aussi le matin sur les pentes S... Au retour jusqu'au Flon, je me suis pris la peine de prévenir les gens que je croisais qu'il y avait danger d'avalanche (une jeune couple voulait monter au Grammont...!).