Dôme de Chasseforêt : Versant S - depuis Termignon
{{ '2009-04-05' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Dôme de Chasseforêt : Versant S - depuis Termignon
{{ '2009-04-05' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

F

Jean-Francois Monestier, RiderManu, Un lièvre variable, un aigle, quelques jeunes chamois, et une foule de crocus.

Couvert le matin, se déchirant en matinée. Puis les débordements nuageux venant de Haute-Maurienne finissent par l'emporter, brouillard vers 11h00 entre 3200 et 3500m. Eclaircie providentielle (mais courte) au sommet.

Frais au refuge à 7h00, se réchauffant rapidement. 13° relevés à 2700m pendant la descente sur mon Suunto.

Vent faible, surtout sensible au sommet.

Globalement, un peu déçu. Le vent de Sud empêche tout regel (et donc la transformation), et pourrit le manteau en profondeur (surtout en bas). Çà ne pardonne pas sur une course aussi chaude.

Dome de Chasseforet / 3600-3400 / 12h30 10-20cm de poudreuse. Bien skiable.
Les Glaciers du Dome-de l'Arpont / 3400-2700 La neige fraîche tombée la semaine dernière s'est humidifiée mais n'a pas encore transformée. Neige molle dans l'ensemble, de plus en plus lourde. Qq zones transfo sur le haut. Bien skiable, mais physique.
Le verrou / 2700-2450 Transfo molle. Bien skiable, agréable.
Le cirque de l'Arpont / 2450 Neige molle. Bof.
Du cairn au Mont / 2450-2100 Tout le manteau neigeux humide en profondeur cm Neige lourde, très humide. Pentes raides non purgées. Skiable, et craignos.
Du Mont à l'Essaillon / 2100-1800 Faible cm Ski nautique, plaques d'herbe, cailloux. Beurk.

J1 1350m 9h00 > 2450m 13h30 > refuge 15h00 (merdage dans les barres + rephocage)
J2 refuge 7h00 > sommet 12h30 > 1800m 14h30 > voiture 16h15

Excellent! Le refuge est confortable, et l'accueil chaleureux.

Partis pour l'Arpont, un peu à l'aventure, je pensais pouvoir boucler un tour entre Aussois et Termignon. Las, deux gastro-débinages en décideront autrement, et nous ne partirons que tous les deux.

J'avais choisi l'Arpont car je ne connaissais ni le refuge, ni ce coin de la Vanoise, et aussi car les gardiens ouvraient tout juste ce week-end.

Pas déçu... 500m de portage, une montée chaude à crever, un itinéraire pas évident. Au final, on se retrouve à errer dans les barres face en face du refuge, et on devra refoquer dans cette fournaise. Ca commence bien.

Sinon, la course du lendemain sera plus sereine... jusque vers 11h00, où le brouillard nous prend vers 3200m. A force d'hésiter, on se retrouve au sommet, au moment même où les nuages se déchirent. Presque.

Et merde. Ratée la vue sur la Dent Parrachée, la Grande Casse, et tutti-quanti.

La descente sera décente (sic!) jusqu'à 2450m, où on se (re-)retrouve dans les barres. Rephocage, traversée, la fournaise, les pentes craignos, le ski nautique, et (re-)500m de portage.

Putain de course.

Conclusion, l'Arpont, il faut y venir par le haut.