Le Jocou : Face S (sous les Amousières) - randonnée de printemps avec skis...
{{ '2009-04-05' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

condition_rating: poor

2.3
PD

Thomas Ribière, Gabriel Roussel, Jo, Vivi, Jean-Noël

Grand beau, +2°c au départ à 9h45 et 1293 m, bien plus tout au long de la journée. Mer de nuage sur le sud Trièves. Passage nuageux du SE vers 14h30.

Conditions rencontrées... [b]Médiocres pour le ski de rando, pas mal pour la randonnée pédestre[/b]!

En face S : croûte à peine regelée au-dessus de 1600m vers 11h00 ; transfo humide avec enfoncement de 5-10 cm vers 14h00. [b]Des grosses boules partent parfois à notre passage[/b], des petites coulées de boules moyennes aussi sur 2-3 mètres de long et 1 mètre de large qui glissent de 2-3 mètres pas plus.

En face E, W et crête SE des Amousières : juste quelques névés résiduels.

Les autres faces des autres sommets < 2000 m sont à peu près identiques, avec un peu plus de neige en faces N tout de même.

Face S entre 1293 et 1500 m / vers 10h00 0 cm herbe
Face S entre 1500 et 1830 m / vers 11h00 0-5 cm 50 cm transfo
Col 1835 m et crête S sous le sommet / vers 12h00 0 cm herbe sauf quelques plaques résiduelles

Horaires...
Montélimar 7h05 > Châtillon en Diois 8h25-9h00 pour café-croissant > épingle 9h20 > départ 9h40 > sommet 12h30-13h40 pour le déjeuner > arrivée 14h40 > Die 15h30-16h30 pour la pression place de l'Eglise au Café de Paris > Saillans 10 minutes de pause avec les gendarmes, 90€ d'amende > Montélimar 17h30...

On voulait faire le Jocou cette saison à skis, on l'a fait! Bon, on n'a pas toujours eu les skis aux pieds, loin de là, mais on a un peu skié quand même. La descente de la face S et du talweg était même correcte! Mais seulement 300 mètres de D- en ski...

Jo et Jean-Noël montés à pied (les raquettes auront juste pris l'air) par le GR93, ont redescendu la face S en technique "sur les fesses", ce qui était presque aussi rapide que nous.

Le sandwich époisse-roquette-romarin frais était pas mal du tout. Mieux même que celui aux anchois d'il y a 15 jours.