Grand Colon : Versant W - depuis GRENOBLE en vélo-ski

Grand Colon : Versant W - depuis GRENOBLE en vélo-ski
{{ '2009-04-04' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

4.1
D-

Frédéric Bunoz, Michel Sacchettini, Eric Larose, fredi.Meignan, Seb Bouquain, 18 à 20 vélo-skieurs dont je n'ai pas les noms

Beau et doux.
pas de vent.
Quelques cumulus en début d'après midi

Bonnes conditions de printemps.
Neige dure
Quasiment pas de soupe avant 13h.pectueuse de la montagne, de la nature...mais ils vous en diront plus !
Pour les vélos skieurs : j'ai plus de

Route de Grenoble à Freydieres route dégagée sauf quelques amphibiens à Freydières
Freydières et forêt après 9h30 Transfo sur l'épaisseur (ou une bonne partie), regel moyen : croutée la plupart du termps portante en gros ski (pas de problème sur la trace). La route commence à avoir des coupures d'enneigement.
Entonnoir ouest vers 11h neige dure
Callotte sommitale 3 à 5 cm cm 5cm de fraiche croutée sur dure : ça botte ! Décroutée à 14h : excellent en skis de "vitesse" (rigide un minimum), très bon sinon.
Petit entonnoir / 14h 5 cm dure en rive gauche, croutée revenue sur mal regelée en rive droite. Une petite culée sur le bas, mais sur le haut il n'y a que des boules qui ont roulé. Ca trafolle quand même. Bon ski en petits gros skis.
Pente W sous le couloir centrale W / 14h15 Croutée revenue en partie (cassante dans les virages), sur non regelée. Ski moyen à bon.
Combe SE au dessus du Lac Merlat / 13h Croute portante revenue tout ou en partie, sur non regelée. Croute cassante sur le haut, mais très bon ski en gros skis, top moquette sur le bas (S à SW).

Rdv Grenoble à 6h - départ effectif : 6h30
Arrivée à Freydières entre 8h45 et 9h.
Départ à ski de Freydières à 9h30
Sommet entre 12h20 et 13h.
Retour à Freydières vers 14h30

Fredi

Je laisse le soins aux vélo-skieurs de mettre leurs commentaires...
(pour ma part je n'ai fait que partir de chez moi à Freydières pour faire quelques photos).
Juste un petit avis : je ne dis pas seulement bravo à tous.
C'est je crois une autre façon d'aller en montagne: un peu physique, riche, plaisante et bien respectueuse de la montagne, de la nature...mais ils vous en diront plus !
Pour les vélos skieurs : j'ai plus de 40 photos à votre disposition, si ça vous intéresse, n'hésitez pas !