Pointes de Châtillon : Face N de la pointe W

4.1
D-

Christophe Jaquerod

Grand beau. La température s'adoucit nettement, les versants au soleil vont croûter avec le regel nocturne.

Monté au sommet par la face NW, descendu la partie raide de la face NW puis remonté au sommet pour descendre la face N à vue.
face NW : Dans le haut, gros brassage à la montée, parfois jusqu'au sol. A la descente c'est excellent, on skie dans 30-80 cm de poudreuse à peine croûtée sous le sommet puis bien poudreuse dans la partie plus raide. Quelques touchettes sans importance en passant à proximité des berges rocheuses.
face N : là c'est le bonheur total : Dans le haut 50-80 cm de très belle poudreuse bien légère. Dans la rampe médiane je suis remonté un peu à pied en pensant être descendu trop bas : j'ai creusé une tranchée d'1 m 50 d'épaisseur sur quelques mètres ! Dans le bas de la face N, 30-50 cm de poudreuse légère. Le tout bien stable.
Neige s'humidifiant au soleil pour remonter au col situé sous l'arête NW du Culan.
Creux de Culan : 30 cm de poudreuse légère non tracée.
Neige humide au-dessous de 1600 m (fart utile).
Quelques purges dans la face NW du Culan au soleil. Aucune activité avalancheuse à la pointe W de Châtillon (si ce n'est le slough peu important)

Une pure merveille de ski cette pointe W de Châtillon. Aussi esthétique à admirer qu'à skier.
Tout est encore bien chargé de neige, attention aux purges dans les versant ensoleillés avec le redoux.
La face NW et la face N du Culan paraissent en bonnes conditions. Toutefois comme il y a de plus en plus de traces de coulées, il ne faut pas trop tarder avant d'y aller.
Pointe d'Aussel non tracée (comme d'hab...) mais le sommet W semble excellent (sommet E pas vu d'où j'étais).
Face N du Grand Muveran (les névés du Régent Bernard) bien remplie de neige.
La Face N de la pointe de Paneyrosse (au-dessus de l'itinéraire classique du col des Chamois, description sur ce site) s'est aussi bien remplie de neige vues de loin (ce qui n'était pas le cas il y a 2 semaines).