Pointe des Eboulis : Traversée Haut Asco >> Refuge Tighiettu (1ere Etape)
{{ '2009-03-22' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Pointe des Eboulis : Traversée Haut Asco >> Refuge Tighiettu (1ere Etape)
{{ '2009-03-22' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

D-

david lavie, seul

grand beau

Les conditions ont dû bien changer depuis la pluie des 28 et 29 Mars.

1500-2600/nord dure, montée crampons quand c'est raide ou expo, grosse croute de glace vers 2500m
cintu/2600-2710/sud/13h 0-10 cm neige bottante, glace apparaissant près des rochers
2500-1600/ouest/16h 0-5 cm béton à 2500m, transfo top sous 2000m

route sèche

pas de couvertures mais gazinières et poêle/cheminée OK

La veille, je débarque seul à Bastia n'ayant pû trouver de compagnon. Je laisse mes affaires en consigne chez des amis et prends un taxi pour Haut Asco (tarif très élevé car 70 km). La route d'Haut Asco est sèche et je me retrouve à la nuit tombée dans le refuge avec 20 étudiant(e)s Erasmus de Corte qui font la fiesta avec raclette, sono, téquila paf, vodka etc. L'ambiance est super, çà commence très fort mais pas comme je l'imaginais. J'aime ces montagnes du Sud.

Nuit très longue d'une heure ou deux, je file voir les fameuses faces nord de ce cirque. Effectivement c'est splendide, les laricio le sont tout autant. Je monte en crampons sur les pentes expos, le sac est bien lourd et je finis de digérer de la fiesta. Enfin vers 2100m, bon ski jusque sous la pointe des Eboulis où 2 plaques de croute glace me donnent un peu de fil à retordre avec mes crampons alu et mon piolet rando.
Je retrouve un groupe qui vient du sud et qui file au Cintu par l'arête en aller-retour. Je les suis, on finit ensemble, ce n'est pas si facile, la neige botte, y'à de la glace près des rochers. Paysages splendides.
Je descends à la brèche de Crucetta, et je chausse les crampons dans du 45° béton expo avec un sac de 20kg. Ca entraine... La brèche est passée par une petite corniche. Ouf, fin des difficultés, je descends sur Tighjettu où je suis seul. Bon repas et DODO.

Jour 2