Gros Châtillon : Voie Normale

Gros Châtillon : Voie Normale
{{ '2009-03-29' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

2.1
F

BertrandSemelet, Floriane, evi, Cathy Lais, Cathy, Floriane, Evelyne et moi. Croisé personne d'autre, mais un groupe avait tracé devant nous.

Bouché mais sans vent et à peu près sec, visibilité variant de 100 à 300m, finalement correct pour une sortie de repli.

On chausse encore à Léoutre (870m !), mais l'enneigement devient un peu discontinu sous les 1100m (quelques passages sans sous-couche sur la piste d'alpage). Gros enneigement (1m et plus) dès 1300m. Ce jour là 20 à 40 cm de neige fraiche non ventée de la veille sur un fond humide mais relativement tassé, ski de bon à très bon. Risque 2/3 annoncé, mais pas de risque sur ces pentes douces.

12h20 - 15h20 yc de bonnes pauses pour attendre les éclaircies...qui sont arrivées le lendemain...

L'excellent salon de thé de Bex ferme hélas à midi, les autres bistôts du patelin sont soit fermés soit enfumés...il a fallu se rabattre moins romantiquement sur le restoroute d'Yvorne pour avoir enfin droit à un goinfrage mérité de glaces et de gateaux.

Après un samedi partagé entre long footing pluvieux et Rencontres de l'Aventure à Bulle, il fallait trouver autre chose pour le dimanche...heureusement que le clan des Lausannoises est motivé pour sortir par toutes les conditions ou presque !

Partis au départ pour la Croix de Javerne, la perspective de devoir ouvrir la trace au GPS et le confort d'une bonne trace existante sur le Chatillon nous a rendu un peu paresseux. Avec de gros sabots de neige mouillée et un seul bâton, j'avais parfois du mal à suivre le rythme soutenu de mes 3 compagnes qui se sont montrées gentiment indulgentes...au final une sortie agréable avec une belle ambiance digne de décembre et du très bon ski quasiment de haut en bas.