Petit Arbizon : Par le Pla dé Higué

Petit Arbizon : Par le Pla dé Higué
{{ '2009-03-30' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

3.3

François Goyon, Seul

Mer de nuage vers 2200 m évoluant en cumulus; ça a retardé le réchauffement de la poudreuse sous 2200 m, d'autant plus que le temps est très froid (iso 0 à 1500 m).

Beaucoup de poudreuse (40 cm) dans le coin, les parois sont platrées; ça m'a d'ailleurs fait renoncer au Couloir Billon à l'Arbizon (pas mal de purges et le couloir prend maintenant le soleil très tôt le matin). Ce couloir est très rempli et va être en excellentes conditions dès que tout ça sera tassé un peu... Excellentes conditions au Couloir N du Petit Arbizon (malgré de multiples conversions avec un maximum de brassage, 1h30 pour remonter 300 m...). Poudreuse excellente de 2700m à 1800m, un peu plus lourde en dessous. On chausse et déchausse à 1200 m (3 mn de portage).
Cette neige est tombée sans vent: pas d'accumulations, la pente m'a parue bien saine.

7h45 -> 11h au Col 2634 -> 13h au sommet -> 14 h voiture.

Ce couloir N du Petit Arbizon est un joli lot de consolation du Couloir Billon raté cause trop de poudreuse (purges dans le couloir). La neige y était excellente malgré un gros brassage et des conversions multiples à la montée. Mais qui dit brassage dit grosse poudre à la descente !
Avant de monter au couloir N, je suis allé voir au pied du couloir Billon, ai renoncé, puis ai remonté une belle pente S à droite du couloir Billon qui donne accès à un joli col (Pt 2634 m) dont la descente versant N m'a parue facile et qui doit permettre de faire une jolie boucle autour du Pic du Bassia; à méditer pour une autre fois...