Mont Blanc : Eperon de la Tournette
{{ '2008-10-13' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Mont Blanc : Eperon de la Tournette
{{ '2008-10-13' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Application mobile

View and save your outputs directly on the field using the Camptocamp mobile application.

Licence

General

activities

frequentation: quiet

condition_rating: poor

quality: medium

Rating

AD     IV 

heights

elevation_access: 1700 m

height_diff: +3110 m / -3110 m

Access

access_condition: closed_snow

hut_status: open_non_guarded

snow

glacier_rating: difficult

participants

l'alpin, seul

weather and conditions


Brouillard (givrant) sauf le sommet même du Mt blanc ou j'ai vu le soleil! Le sommet était très venté, conditions presques cataclysmiques. La température ressenti au sommet du Mt Blanc devait tourner autour des -40°c.


1er jour : départ à 9h45 pour rejoindre le bivouac Quintino Sella. Il faut remonter le glacier du Miage (recouvert de blocs) sur des kilomètres. Arrivé au niveau de la chute de séracs du glacier du Mt Blanc, remonter celle-ci sur sa rive droite en louvoyant au mieux entre les séracs puis rejoindre un alpage suspendu. Attention, passage très exposé, 2 piolets tractions obligatoires, pente dépassant les 70°, remonter le glacier légèrement à distance de la rive droite car les blocs débaroulent par la. Remonter l'arête jusqu'au bivouac. Solitude garantie.
2ème jour : ascension de l'éperon de la Tournette. J'ai remonté la grande pente de glace après le refuge pour rejoindre un petit plateau. Pour remonter la voie, j'ai franchi la rimaye très délicate (un mur de 3 m à 95°) puis j'ai rejoint le sommet du mt Blanc fin d'après midi en étant toujours dans le brouillard, sauf juste le sommet sortait le nez des nuages... Même par la voie normale il n'y avait personne, c'était vraiment magique.

timing

11h pour l'éperon en partant du refuge. (Plus que sur le topo mais conditions mauvaises)

access_comment

Accès très exposé. J'entendais régulièrement les séracs se détacher et raisonner dans la montagne lors de la remonté du glacier du Mt Blanc. Il faut veiller à ne pas trainer et éviter les couloirs à avalanche, même si cela demande un passage plus délicat! Il faut impérativement être équipé de piolets tractions.

hut_comment

Le refuge Quintino Sella est le plus vieux refuge du massif. C'est aussi le moins fréquenté. Quel plaisir de pouvoir écrire un mot sur le vieux cahier du refuge pour laisser une trace de son passage! C'est vraiment un endroit unique et très isolé. Son accès devient de plus en plus difficile du au recul du glacier du Mt Blanc.

personal comments

Course à prendre au serieux car accès à Quintino Sella très exposé. Il faut également penser à la descente. Vu la saison (octobre), je suis descendu par l'arête des aiguilles grises (pour éviter les glaciers très crevassé). Le refuge Gonella était en travaux mais presque fini de l'exterieur. J'ai pu passer devant sans encombre. J'ai réalisé cette course depuis le Val Veni sur trois jours. J'ai été obligé de passer la nuit à Vallot.
L'éperon de la Tournette est bien le Mt Blanc de la solitude.
Moins de 10 cordées le gravissent chaque années!

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • es
  • en
  • eu
  • it
  • ca