Olan : Couloir NW de la Brèche du Clot

Olan : Couloir NW de la Brèche du Clot
{{ '2009-03-18' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

5.2
TD

Grand beau temps, sans vent.

Neige de printemps dans tout le vallon de la Bonne.
Dans le couloir, neige poudreuse tassée dense (enfoncement d'un peu plus d'une demi-chaussure à la montée) avec de nombreux reliefs (moutonnements d'une vingtaine de cm par endroit) obligeant à quelques dérapages. Globalement assez agréable à skier. Certaines zones en rive droite du couloir voient le soleil et sont en neige de printemps encore dure l'après-midi. Un peu de poudreuse dans le cirque sous le couloir.

Quelques chutes de pierres.

Très très long.

Je n’ai trouvé aucun renseignement concernant des descentes antérieures de ce couloir. Si quelqu’un a des infos qu’il n’hésite pas poster un commentaire.
J’avais repéré ce magnifique couloir lors d'une visite au couloir occidental en avril 2005 et me doutais bien qu’il devait y avoir un passage dans la partie basse pour l’atteindre.
J’effectue seul une première tentative le 25 février 2009. Je monte par la voie de droite jusqu’au ressaut que je ne me résoudrai pas à franchir n’étant pas sûr de pouvoir planter un piton dans ces rochers compacts. Je redescends par la voie de droite.
Le 18 mars, avec Thierry bien motivé, nous franchissons le ressaut par une cascade de glace en son centre et nous remontons le magnifique couloir rectiligne jusqu’à la brèche.
La descente, bien qu’un peu délicate à cause des nombreux reliefs qui moutonnent sur la neige reste agréable. Sous le ressaut nous empruntons à vue la voie de gauche (sens montée) en pensant qu’il faudra certainement installer un autre rappel mais non, tout passe à ski.
Une bien belle journée en bonne compagnie dans des paysages parmi les plus sauvages des Alpes !