c2c-g2g à la Crête de la Marmottane : Traversée Brèche de l'Argentière >> Couloir NW direct - depuis la Martinette
{{ '2009-03-15' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

5.2

hut_status: open_non_guarded

Mer de nuage dont la surface oscillait entre 2200m et 2400m.
Grand beau au dessus.

Itinéraire emprunté

Montée à la Brèche de l'Argentière.
Traversée jusqu'au Col Dulong de Rosnay.
Descente du Glacier de l'Argentière jusqu'à un replat à 2550m.
Montée de la face S de la bosse 2657m.
Descente du couloir NW direct.

Conditions

La rive droite de la Combe Madame (avant la bifurcation Col de la Croix / Rocher Blanc) est bien encombré de coulées de toutes sortes.
Les 20m du haut du couloir NW sont croutés et goulottés, au dessus d'une étroiture inskiable. Nous avons donc descendu cette partie en crampons, puis chausser en dessous.
L'étroiture suivante passe bien : 3-4m de large.
Le bloc coincé passait à ski, mais ne passe plus : déchaussage pour passer.

Itinéraires tracés dans la Combe Madame

• Pointes du Mouchillon : couloir occidental - le couloir centrale semblait encore vierge
  • Col du Mouchillon
  • Rocher Blanc NE
  • Rocher Badon NE
  • Col de la Combe Madame
  • Col de la Croix de chaque côté
  • Brèche de l'Argentière en traversée W >> E
  • Col dulong de Rosnay depuis la Brèche de l'Argentière (par nos soin)
  • traces à moitié effacées au couloir NW de l'Aiguille d'Olle
  • Crète de la Marmottane : couloirs NW direct et de gauche (à la descente, vierge avant notre passage)
  • Passage Brabant S

Fréquentation

3 personnes au Col de la Combe Madame, qq unes au Rocher Blanc et Rocher Badon, 4 ou 5 au Col du Mouchillon, 1 personne au Rocher d'Arguille en traversée SE >> SW semble-t-il. Pas vu d'autres personnes, mais nous les avons peut être loupé.
Globalement, vallon peu fréquenté par rapport à ce que l'on pourrait attendre un dimanche de mars, avec beau temps et bonne neige (et ski intégrale jusqu'à la Martinette).

Forêt / 1100m >> 1350m / NW 5 à 40 cm 10 à 50 cm Sentier : transfo damée, cailloux apparents. Hors sentier : poudre humidifiée sur l'épaisseur, pas de pierrres apparentes.
Combe Madame / 1350m >> 2050m / SW à NW 0 à 30 cm Transfo ou poudre humidifiée collante. Sentier en border cross agréable.
Glacier de Combe Madame / 2050m >> 2699m / N à W 20 à 40 cm Majorité de poudre tassée, minorité de carton portant. rive droite du couloir W de la brèche de l'Argentière croutée.
Glacier de l'Argentière / 2550m >> 2818m / N 5 à 20 cm divers nuances de poudre tassée. Très bon ski.
Face S de la bosse 2657m / 2550m >> 2657m / S / 13h 30 à 60 cm 10cm de poudre humidifiée sur poudre un peu tassée.
Couloir NW / 2650m >> 2250m / NW / 14h 5 à 20 cm Poudre bien tassée. Goulotte de purge en poudre. Très bon ski.

8h20 >> 15h

Jusqu'au sommet de la bosse 2657m, nous étions un groupe de 9, avec Dani, Cl@ude, ChristopheH et ptetbenquoui, qui ont descendu le couloir NW de gauche.

Quelques photos en rab ici