Petit Armet : Couloir W (couloir des skieurs)
{{ '2009-03-14' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Petit Armet : Couloir W (couloir des skieurs)
{{ '2009-03-14' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

AD     II
5.2
TD+

Nandita, Nad

Grand beau, et chaud juste ce qu'il faut, ciel voilée sur la fin.

Pente sommitale en neige dure commençant à dégeler à 12h40
Excellentes conditions dans tout le haut du couloir (jusque l'étroiture environ)--> poudre un peu tassée
Gros reliefs verticaux gelés (genre goulottes et dus à une purge?), rendant le couloir un peu plus dur à skier.
Du bas du couloir au lit du ruisseau, poudre plus ou moins lourde, mais globalement bien skiable.
Ensuite, moquette jusqu'au pont (à 5 min de la voiture) --> prendre le lit du ruisseau pour skier plus.

Sinon à la montée, ressaut très merdique à passer à cause de boules gelées issues d'une coulée (ressaut entre les cascades et le pied du couloir).

7h40 - 9h50 pied du couloir - 12h15 en haut - descente de 12h40 - 14h40 à la voiture --> 7h voiture-voiture

La route montant à l'Alpe du grand Serre par Séchilienne est fermée, donc passez par Laffrey si vous voulez éviter un détour.

1ère pour moi dans un couloir de cette envergure. J'avais des doutes sur mes capacités à descendre ce type de couloir, mais les réflexions d'Eric Moro 2 jours avant m'ont motivée.
En remontant le bas du couloir avec ses énormes reliefs verticaux gelés, on était en train de se dire qu'on allait jusqu'à l'étroiture et que si c'était pareil au dessus on redescendait direct, et à pied!
Finalement ça allait de mieux en mieux au fur et à mesure que l'on montait, alors on a continué.
Pour la descente, super bien passée!! J'ai fait des virages presque tout le long du couloir (pour ceux qui connaissent ma technique et ma capacité à descendre en escalier!!)... c'est pour dire les conditions!! Et finalement, le bas du couloir était pas si pire, et même skiable, d'autant plus que l'on a balancé un paquet de neige du haut.

Vues les conditions décrites dans les dernières sorties dans ce coin, normal qu'on soit nombreux dans ce couloir aujourd'hui:
- 2 personnes seules (dont un qui a tout tracé et qui est descendu par les arêtes) devant nous
- 4 autres "skitouriens" qu'on a croisé en dessous du sommet et qui sont redescendus 1/4 d'h avant nous.
- 2 autres "skitouriens" (ils sont partout!) venant de la Rosière par l'arête et descendus par le couloir juste derrière nous
- 4 personnes dans le couloir en S
En tout cas, merci pour tout ceux qui sont passés avant nous et ont fait ou peaufiné la trace.. ça nous a évité bien de la fatigue!

En bref ce fut une super journée, dans un couloir super classe et avec de la super neige!