Crêt Pointu : Itinéraire découverte innovant - depuis Gleyzin

Crêt Pointu : Itinéraire découverte innovant - depuis Gleyzin
{{ '2009-03-06' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

2.1
F

Chute de neige faible tout la journée (5cm de chute à Gleyzin durant notre sortie), brouillard, froid, mais pas de vent même au sommet.

Itinéraire emprunté

Montée : Gleyzin >> Aup Bernard >> téléphérique >> Crêt Pointu
Descente : téléphérique jusqu'à 1600m, puis entrée dans la 4ème dimension, pour se retrouver 2h plus tard à Pinsot.
Remontée à Gleyzin en peaux par la route.

Conditions

Bon là, on va dire que c'est gavé.
En résumé : la vallée du Bréda est entièrement skiable au dessus de 700m.
La fraiche n'a que la cohésion de feutrage, et a une cohésion correcte avec la sous couche. Elle tenait bien dans du 40° sous le sommet, nous avons réussi à faire partir 2 m2 en traçant en peaux dans du 45-50° :-)
Très bon ski si la pente est à 35° minimum.

Sentier Gleyzin >> Aup Bernard >> téléphérique / 1080m >> 1880m / W / 10h >> 15h 70 cm 100+ cm 70cm de fraiche de 1080m à 1880m, sur croute portante. Enfoncement de 35cm à ski de 100mm.
Bois du Mont Pelas / 1500m >> 740m / W / 15h >> 17h 30 à 70 cm 40 à 100+ cm 30cm de fraiche à Pinsot (740m), 50cm à 900m, sur transfo dure ou croute portante.

10h >> 14h20 >> 18h

Départementale enneigée à partir de Chinfert. Route de Gleyzin mieux dégagée que la départementale :-) (moins de chute de neige des arbres ?), mais toujours aussi raide (a priori, chaines obligatoires sauf 4x4).

Nous étions partis pour un tricotage frolant les 2000m de déniv.
Arrivée à Gleyzin, le parking n'est pas dégagée (il l'est ce soir) : oula, ça cache qqch...
En effet, il y a 70cm de fraiche. Oups, je n'avais pas prévu ça dès le départ.
Bon, ben nous allons bien brasser. Ah oui, pour brasser, ça brassait ! Mais à 200m/h... Du coup, ce n'était pas un bon plan aujourd'hui.

Une fois au Crêt Pointu, il s'agit de rentrer... mais la traversée peu skiante ne nous enchante guère, et un repeautage pour tracer à nouveau, non plus.
Idée : comme c'est gavé, on descend jusqu'à Pinsot, et on remonte à Gleyzin par la route. Ce sera toujours plus rapide, là au moins c'est tracé :-)

Ok c'est parti. Il s'agit juste de trouver de la forêt skiante... Comme la notion de "skiante" n'était pas forcément la même pour nous 3, nous avons donc testé toutes les variétés. Et pour agrémenter le tout, nous avons descendu une partie du Torrent du Jalon : joli canyon, qui passait à ski aujourd'hui.

Arrivés à Pinsot, faut remonter : 1cm de fraiche sur 1cm de mouillée/regelée, ça suffit. Et ce fut même plaisant sur la dernière ligne droite plate, où le chasse neige venait de passer, nous permettant de faire du bon ski de fond alternatif bien glissant.