Freissinières : Cascade Chantriaux

{{ '2009-01-18' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Claude Helmstetter, Kryst0f

access_condition: closed_snow

Avec un ciel couvert, les conditions semblaient bonnes pour aller sur ce versant sud. Néanmoins, nous n'avions pas anticipé autant de chute de neige fraiche durant la course : 10cm.
Les dernières longueurs avec des magnifiques tubes vides doivent être vraiment très très mauvais au 1er rayons de soleil.

La descente à pied a occupé 3 heures. Malgré l'exposition sud, la neige ne portait pas du tout. Nous avons brassé dans la neige, parfois jusqu'à la taille et jusqu'au sol. J'ai essayé de décrire la descente dans l'itinéraire. Mais, le slalom au milieu des barres rocheuses n'est pas simple et peut s'avérer limite s'il y a beaucoup de neige (c'était le cas). Nous avons été surpris de la très faible consistance de la neige sur quasiment toute l'épaisseur du manteau neigeux alors que le versant est sud.

Conditions de visu
Ombres à Gramusat : 3 cordées
Gramusat Direct passe
Esméralda : en conditions
Les Viollins touchent mais sont fins.

L1, crux glace travaillée necessitant un peu de ménage
L2 une croute de glace + neige posé sur la glace
L3 (second ressaut raide) Bon, un relais derrière le tube permet de constater qu'il est bien creu. Mais, c'est assez épais pour brocher.
L4 (3ème ressaut raide) Une cloche à la fin. Mais, les broches sont très bonnes en dessous
L5 (4ème ressaut raide) Une autre belle cloche mais ce n'est pas trop difficile