Vallon du Valgaudemar : Cascade du Bourg

{{ '2009-01-03' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Claude Helmstetter, Kryst0f

… à venir.

Nous avons fait l'approche en raquettes, mais ça doit passer sans.

-3°C au pied.

La cascade se redresse progressivement jusqu'à une zone de chou-fleurs que nous avons passé par la droite. Nous avons avons ensuite traversée à gauche sous le dernier gros chou-fleur pour rejoindre une bonne plate-forme. De là il y a le choix entre à droite un gros cigare long, très raide et très aéré, et à gauche un mur de bonne glace moins raide mais tout de même vertical. Bien sûr nous sommes passé à gauche.
Nous nous sommes arrêté à la fin des difficultés 10m sous le sommet, afin de ne pas se retrouver dans la neige sans glace pour lunule.
A noter que pour redescendre nous avons passé la corde directement dans les lunules ; elle ne seront donc pas réutilisables pour les suivants.

Contrairement à ce qui est annoncé dans les topos papiers, et corde de 60m en main, la cascade fait 150m de haut et non 200m.