Vallon du Valgaudemar : Cascade du Bourg

{{ '2009-01-03' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Claude Helmstetter, Kryst0f

-3°C au pied.

La cascade se redresse progressivement jusqu'à une zone de chou-fleurs que nous avons passé par la droite. Nous avons avons ensuite traversée à gauche sous le dernier gros chou-fleur pour rejoindre une bonne plate-forme. De là il y a le choix entre à droite un gros cigare long, très raide et très aéré, et à gauche un mur de bonne glace moins raide mais tout de même vertical. Bien sûr nous sommes passé à gauche.
Nous nous sommes arrêté à la fin des difficultés 10m sous le sommet, afin de ne pas se retrouver dans la neige sans glace pour lunule.
A noter que pour redescendre nous avons passé la corde directement dans les lunules ; elle ne seront donc pas réutilisables pour les suivants.

Contrairement à ce qui est annoncé dans les topos papiers, et corde de 60m en main, la cascade fait 150m de haut et non 200m.

Nous avons fait l'approche en raquettes, mais ça doit passer sans.