Pointe de Glais Rouge : Versant E - depuis Bonneval en Tarentaise

{{ '2008-12-07' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Frédéric Bunoz, Luc Gential, Olivier Desmet, Yan-éric Douvier, Nawale Slaili, Rémi, Charlotte

Grand beau, assez froid, vent de 20km/h d'W au sommet.

Itinéraire emprunté
2 voloboys avaient tracé en partant 2h plus tôt.
A la clairière 1590m, leur trace part vers l'WSW alors qu'il faut aller au NNW. Nous nous sommes gourré comme eux, et nous avons buté contre une barre vers 1750m : descente de 50m pour les contourner.
Monter au sommet par la combe.
Descente dans la combe jusqu'à 1720m.
Remontée à l'antécime SE à 2120m.
Descente rive droite de la combe pour atteindre le pylône 1955m, puis sous le pylône pour rejoindre la forêt.

Conditions
Bon ben là haut, il y a l'enneigement de mars 2008…
La descente SE sous le pylône 1955m passe bien avec cet enneigement : bout de pente/couloir à 40-45°/30m. Par contre il y a une rimaye de reptation au pied, difficilement sautable car la lèvre inférieure se relève, et si on tombe dedans, on glisse sous le manteau, qui risque de s'écrouler sur soi. Donc traversée pour contourner, ou pont de neige si la lèvre supérieure s'effrite.

Route du Mont / 1050m >> 1200m / SE / 10h 40 à 50 cm 40 cm Poudre légère, parfois sur sous couche dure.
Forêt des Devins / 1150m >> 1300m / SE / 10h30 et 16h20 40 à 60 cm 30 à 40 cm Poudre légère le matin, un peu humidifié l'après midi. Forêt skiable mais un peu trop labyrinthique.
Pré du Mont / 1300m >> 1460m / SE / 11h et 16h10 50 cm 80 à 90 cm Poudre légère, sur poudre un peu tassée. Enfoncement de 20cm à ski de 90mm. Pré à moitié croutée cassante (< 1cm) l'après midi. Bon ski.
Forêt de la Darbella / 1460m >> 1800m / E / 16h 50 cm 70 à 120 cm Poudre légère, sur poudre un peu tassée. Excellent ski.
Combe E / 1700m >> 2163m / E / 13h 50 cm 100 à 150 cm Idem.

10h >> 16h30

Bubu
Grand merci aux 2 voloboys qui ont tout tracé.
J'ai élargi la trace en prévision d'une ou 2 remontées. Mais ce fut inutile dans les errements en forêt.
Très bonne descente dans la combe E. Et dire que les filles hésitaient à descendre pour remonter ! Surtout que lors de la remontée, elles furent devant sans qu'aucun des garçons puissent les rattraper.
2ème descente, je rejoins le pylône 1955m encore au soleil. C'est le moment où Olivier subit une nouvelle fois la malédiction de la Diamir, en cassant le levier de déchaussage. On a pu bricoler pour descendre quand même.
Tient justement, la descente qui suit, c'est comment ? Un peu raide, mais ça passe… jusqu à la rimaye. Heureusement, un bout de manteau a glissé et fait un pont, que j'emprunte… et qui s'écroule sous le manteau inférieur.
Suit une descente bien ludique en forêt. Le pré est très bon aussi, puis c'est moins bien mais bien skiable quand même.

Lucio
Super équipe, super neige, super sortie en somme. La course d'hiver par excellence, avec un (petit) sommet à la clé. Quelques photos ici : skidemontagne.free.fr.