Volcan Chillan : Traversée SE -> NW
{{ '2008-08-17' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Volcan Chillan : Traversée SE -> NW
{{ '2008-08-17' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Frederic Beringer, Loïc Perrin, Sylvie P, Josselin

Ensoleillé avec quelques petits nuages en fin de matinée, dont certains décidés à squatter le sommet du Nuevo. Assez froid au petit matin.

Itinéraire emprunté
Montée par les pistes jusqu'en haut de la station (télésiège orange). Puis montée par les combes entre les deux sommets. Début de montée au Chillan Viejo (pour moi), Fred est allé au sommet. Descente au col pour monter ensuite (à 4) au Chillan Nuevo. Descente par la combe sauvage.

Conditions
- Chillan Viejo (pente NW) : glace sur le bas, puis mélange terre et glace, et sec sur le haut.
- Chillan Nuevo : piste de radtrack damée
- combes sous le col : poudreuse légère, un peu soufflée par endroits
- combe sauvage : poudre légère (10-20 cm) sur fond dur. Neige en cours d'humidification sur le versant ensoleillé (vers le bas).

Fréquentation
Une fois au-dessus de la station, on n'a pas croisé de skieur… Mais un radtrack qui monte jusqu'au sommet du Chillan Nuevo pour y déposer des skieurs fainéants :-(

Montée : 7h50 >> 13h
Descente : 13h30 >> 14h

Suite à des chutes de neige récentes, on est accueilli à Las Trancas par les "loueurs de chaines" qui ne veulent pas nous laisser passer sans. La route est sèche à Las Trancas, du coup on ruse pour passer outre… et la route est sèche jusqu'à la station. On aurait eu l'air malin avec les chaines (mais la plupart des "locaux" se faisaient avoir).

Premier volcan de notre périple Chilien, et premier cassage de matos ! En montant sur le Viejo (en skis), la glace devenait de plus en plus gênante. J'ai hésité à mettre les crampons pour finir à pied, mais les nuages arrivant, j'ai préféré snober le Viejo pour rejoindre Sylvie et Josselin qui attaquaient les pentes du Nuevo. Donc descente en peaux sur la glace (c'est folklo !), et bing au 2e virage, mon bâton (presque) tout neuf se retrouve en deux morceaux. Donc j'aurai le droit d'inaugurer ma première descente en mono-bâton.

Montée ensuite au Nuevo, où on peut admirer un joli cratère. Juste avant de descendre, on croise un groupe en radtrack-ski (c'est comme l'héliski, sauf que la dépose se fait en radtrack). C'est assez surprenant de voir monter le radtrack sur une pente un peu raide à l'arrivée.

Descente grandiose d'abord par l'itinéraire de montée, puis dans la combe sauvage. Les 20cm de poudre légère font presque oublier qu'il me manque un bâton :-)