Tofana di Rozes : Primo Spigolo

{{ '2007-08-27' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

frequentation: overcrowded

Michmuch06, Carole Favre

L1 : 2 relais possibles au bout car petite variante à droite (ce relais est plus bas, ça rajoute 6 ou 7m à L2)
L2 : ça remonte un dièdre bien vertical. 2 pitons sous un surplomb, sur lesquels j'ai fait un relais, mais le vrai est plus haut (cependant pas de soucis pour la longueur de corde dans L3). Les plus couillus enchaineront L2 et L3 en corde tendue sans crainte de tirage :-))

L12 : on s'est gouré en partant trop à droite sur cette portion facile, jusqu'à trouver un relais en bas d'une dalle flanqué d'un dièdre à gauche, sous la pluie.
Par bonheur, on récupère L13 en son milieu en sortie de la dalle, vers la gauche.
L14 : on y accède en sortant d'une cheminée sur une espèce de vire à gradins rocailleuse un chouïa paumatoire. Il faut sans doute monter vers la gauche en se rapprochant de l'arête jusqu'à une petite vire nette, d'où l'escalade reprend, tout près de l'arête . 8m plus à droite sur cette vire de départ, un court dièdre jaune cache 1 ou 2 pitons, à vous de voir si vous voulez faire le relais là. Il parait qu'il y a d'autres pitons dans L14, rien vu. J'en avais marre, j'ai taillé la route jusqu'en bout de corde (poser relais sur sangle, des machins rocheux dépassent).
Un gros bitard caractéristique juste après marque la fin de la voie.

La redescente empreinte un sentier aérien dans un cirque en ruine.
On rejoint plus loin les sentiers de descente classiques de la Tofane.

C'est de la balle cette voie.
Le plus impressionnant, c'est la monstrueuse muraille à gauche du primo spigolo. A mi hauteur de la voie, quelle vue sur cette gigantesque face verticale ! Carrément ENÔÔÔÔÔÔRME !!

Accessible en voiture (piste défoncée sur la fin).
Gros parking et polenta extra.

Rejoindre le départ par le sentier qui longe la grande face d'est en ouest.
Impossible de se paumer.
Si plus de 25 personnes au départ, rabattez vous sur la via ferrata :-)) (frontale obligatoire)

Y avait foule, on est parti dedans les derniers, un peu apres 10h.
Sortie à 18h30

Beau la plus grande partie de la journée.
Rapide passage pluvieux dans l'antépénultième longueur vers 17h (en plus on avait perdu l'itinéraire à ce moment, on aurait dû suivre la cordée précédante d'un peu plus près).
Couvert ensuite.

Rocher correct.
Prises obligatoires patinées par une grosse fréquentation, mais peu gênant en fait.