Punta Emma : Face SE : voie Steger

Punta Emma : Face SE : voie Steger
{{ '2008-08-16' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

D+     II

François Renard, Valérie et Pierre

Temps frais, un peu nuageux, mais sec.

Rocher bien sec malgré les pluies nocturnes.

Environ 3h30 dans la voie.

Nous nous sommes hébergés à l'hôtel Stella Alpina, à Gardeccia. Accueil et confort rustiques.

"L'exposition au soleil, la descente simple et courte, l'accès toujours praticable, font de cet itinéraire un but recherché, même en dehors de la saison touristique. Qui plus est, pour pouvoir escalader en paix et sans faire la queue, il vaut mieux ne pas monter la Punta Emma en été".

Avec une telle description, je n'étais évidemment pas très chaud pour aller là ce samedi 16 août... J'avais d'ailleurs prévenu mes coéquipiers : en cas d'affluence, je renoncerais !

Nous nous étions levés de bonne heure pour une course de plus grande envergure, mais l'humidité résiduelle du matin nous a vite fait renoncer. Par ces conditions, cette voie était une solution de repli toute trouvée, et nous ne doutions pas d'y croiser de nombreuses cordées en ce we du 15 août.

Mais arrivés tardivement à l'attaque en montant de Gardeccia, nous eûmes l'agréable surprise de ne voir aucune cordée engagée. Seule une cordée d'italiens nous suivra un peu plus tard. Décidément, la fréquentation des Dolomites ne cessera de nous surprendre !

La voie en elle-même n'est pas du plus grand intérêt, mais est très bien adaptée à une journée mitigée comme celle-ci. L'équipement, sur pitons, est plutôt abondant pour la région, mais, dans la face, l'itinéraire n'est pas toujours évident, et il faut grimper entre les points, qu'on ne voit souvent qu'au dernier moment. Au total, seules les deux longueurs centrales raides sont vraiment intéressantes, et le rocher y est très bon.

Photos ici