Gebidumpass : Boucle des 4 bisses du Nanztal, par le Blausee
{{ '2008-08-24' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Gebidumpass : Boucle des 4 bisses du Nanztal, par le Blausee
{{ '2008-08-24' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

BertrandSemelet, Agnès et moi. Croisé quelques randonneurs entre Blausee et Gebidumpass.

Grand beau bien frais le matin (4° au fond du Nanztal) puis doux.

Lumière limpide et solitude totale sur les 3/4 du parcours, tout y était.

Départ tente 6h40, retour 17h00, train à Eyholz 18h20.

Idéal en TP, 1 train par heure pour Visp / Eyholz, 1h05 de train de Berne.

Camping ou bivouac de toute beauté au départ du 1er bisse, vers 1280m.

Magnifique et longue boucle (30km / +/-1400m), merci à JL Pitteloud de nous avoir donné l'idée initiale du bisse de Rohrbergeri qui ne figure ni sur les cartes ni sur les topos. La veille, après avoie abandonné nos 2 petits monstres aux bons soins de leur grand-mère, 1h05 de train suffisent pour commencer à marcher depuis la gare d'Eyholz...et se retrouver 600m plus haut à planter la tente sur un replat herbeux idyllique à souhait juste au dessus de Rohrberg.

Le Nanztal est resté "très solitaire" comme le décrivait Maurice Brandt dans les vieux topos du CAS, même si on y trouve aujourd'hui une piste et quelques alpages nous n'y avons croisé que de (rares) moutons et chèvres, de surcroît de race plutôt exotique, bicolores avec longs poils...

Pour ceux qui n'en aurait pas encore assez, on peut gravir au passage le Mattwaldhorn (3245m) depuis le Blausee par un itinéraire balisé blanc-bleu-blanc. Ou alors tenter l'itinéraire à la journée depuis Eyholz (on passe alors à 42km et +/- 2000m, un beau challenge entre le 1er et le dernier train !), mais on se prive d'une nuit romantique en bivouac ou camping. Quant à monter en voiture à Rohrberg, même pour ceux qui disposent du 4*4 nécessaire, par pitié, épargnez ce petit coin de paradis !