Mont Blanc du Tacul : Pilier Gervasutti

frequentation: overcrowded

TD     IV

Olive 65., Benoit

Accès sans problème, pas de crevasse, pas de rimaye.

attaque à 7h30, sommet à 16h30

Le topo c2c étant très succint, je rajoute ici quelques infos .
Les topos "Vallot" et "Piolat" ne sont pas terribles, le "Laroche" est très bien.
Les câblés sont inutiles, un jeu de friends suffit, pas besoin de plus gros que le n°2 camalot.

-attaquer à peine + haut que le bas du pilier, sur sa droite en allant d'abord vers la gauche puis droit pour atteindre des terrasses.
Sinon attaquer plus haut par une fissure qui ramène à gauche (attaque classique, sableuse et mouillée ce jour).
-partir sur la droite du fil.
-droit au dessus jusqu'à un relais spité (et oui !).
-partir à gauche, tourner le fil par une écaille branlante puis droit jusqu'au relais.
-grosso-modo 2 longueurs sur le fil, on termine par de belles fissures parallèles verticales qui amènent à une brèche après avoir dépassé et laissé une fenêtre/trou sur la droite.
-de même sur environ 2 longueurs, on termine par un dièdre avec une grosse écaille juste appuyée et branlante surmontée d'une corde à noeuds. relais sur une petite plate forme.
-progresser encore au plus simple pour arriver au pied de l'artif.
-artif court et facile (bons pitons).
-belle longueur en ascendance à droite (5+) qui revient vers le fil.
-sur le fil puis traversée horizontale à droite sur une vire+neige jusqu'à une brèche.
-en face nord sur 3/4 longueurs, d'abord par une vire ascendante et enneigée (passe bien en chaussons ce jour)puis par une dernière longueur droit vers le haut qui se termine par la cheminée la plus à gauche en haut.
On rejoint une brèche ensoleillée.
-descendre versant sud, descendre en traversée puis traverser encore pour faire relais au pied d'une cheminée (visible depuis la brèche ensoleillée).
-cheminée avec glace au début.nouvelle brèche.
-partir avec des anneaux de buste en corde tendue très rapprochée (pour ne pas accrocher les pierres) afin de remonter le large couloir à gauche. d'abord sur sa droite puis sur sa gauche après l'avoir traversé.(suivre le rocher le moins pire). ne pas se trouver sous d'autres cordées à ce moment de l'ascension.
on arrive au pied d'un dernier ressaut blanchâtre.
-escalader ce ressaut au plus simple sur 2/3 longueurs (corde tendue à 30 m bien agréable)pour déboucher sur la crête de coq.
-suivre la crête très esthétique (et où ça grimpe encore !) sur environ 100m pour arriver près de la neige.
-mettre les crabes, monter une pente de neige, suivre l'arête de neige et arriver à la croix sommitale.

Descente facile pour rejoindre la trace de la voie normale.