La Meije - Pic Oriental : traversée Pavé >> Meije Orientale
{{ '2008-07-27' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

AD-     III

Nick l'Ermite, Nico S.

grand beau jusque vers 11h sur la course, puis gros cumulus et sommet complètement bouché vers midi

Traversée Pavé >> Meije Orientale

[u]Glacier supérieur des Cavales:[/u] neige béton jusque vers 3250m, puis neige pourrie/croûtée jusqu'au Col du Pavé (trace éprouvante)

[u]Rimaye de la face W:[/u] ça passe, [i]semble[/i] bien bouchée là où on est passés

[u]Pavé, face W:[/u]
fine pellicule de neige sur le rocher (averses de la veille).
Le 1er couloir (n°1 de gauche) est en neige dure.
Le 2è couloir (celui qui part à droite après le gendarme) est en glace recouverte de quelques cms de neige dure. La sortie directe est en glace/mixte très difficile et quasi vertical sur la fin.

[u]Traversée du Pavé au Pic Oriental:[/u]
petite pellicule de neige sur le rocher jusque 100m sous le Pavé, puis rocher sec. Plusieurs bandes de neige à traverser lorsque l'on louvoie dans la face NE (en général neige pourrie sur fond glacé)

2h du refuge au Col
2h du Col au Pavé (voie normale)
1h du Pavé à la brèche Maximin
2h de la brèche au Pic Oriental
sommet vers midi

excellent et superbe accueil de Laurence la gardienne

Pavé - voie normale

Une superbe course pas trop difficile réservant des vues magnifiques.

Pas mal de monde dans le secteur:
1cordée dans la Rébuffat, une autre cordée sur la traversée Pavé-Meije Orientale, 2cordées sur la voie normale en aller retour et une cordée venant côté Etançons pour l'arête SE de la Meije Orientale par la brèche Casimir-Garpard.

Le plus dur a été la voie normale du Pavé: on a suivi intégralement le 2è couloir après le gendarme et c'était extrèmement difficile pour du PD (j'ai du y passer 1/2h pour 50m). La cordée suivante a pris le couloir plus à gauche mais on ne les a jamais revu, donc pas d'infos...

Nous avons désescaladé l'arête NW du Pavé par le fil: très technique sur la fin (2chutes de Nico en second, heureusement sans conséquences), mieux vaut tirer un rappel ou descendre plus dans la face NE.
Conseil de base mais bon à rappeler: protéger régulièrement même quand c'est très facile (Nico est parti avec un bloc dans une traversée en mixte d'apparence anodine, heureusement que j'avais protégé un minimum, sinon on prenait tous les 2 un joli raccourci par le glacier du Lautaret)

Toutes les photos ici et .