Mont Pelvoux - Pointe Puiseux : Couloir Coolidge et Traversée

Mont Pelvoux - Pointe Puiseux : Couloir Coolidge et Traversée
{{ '2008-07-11' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

PD+     III

Benoit Henry, Mathieu Philippart, Severine, Didier, Benoit et Mathieu

Une arrivé au sommet dans le brouillard, mais le ciel c'est vite dégagé après, et la décente fut agréable sous un ciel légèrement nuageux.

Bonnes
Couloir Coolidge en bonne neige dure, plus de 45° dans la fin
Bon regel
Bonnes traces tout le long du parcours
Glacier des violettes peu crevassé, une seule rencontrée en dessous des premiers Séracs

Départ du refuge du Pelvoux : 3:30
Sommet Pointe Puiseux : 4h (7:30)
Arrive en bas des vires d'ailefroide : 10h (13:30)

Facile depuis Ailefroide, nous avons pris 2:30 depuis le camping a un rythme soutenu mais pas trop.

Excellent refuge merci a Nicolas Chaud, le meilleur gardien du coin. Il y avait même des croissants chauds au petit dej!!! L'eau du robinet extérieur venant d'une citerne a qque centaine de mètre du refuge est presque chaude, très agréable pour pouvoir se décrasser un peu avant le repas et le dodo.

Toilette, dortoir, .... Nickel on se demande presque si nous sommes dans un refuge de haute montagne.

Cuisine super, la lasagne de Nicolas concurrence sérieusement celle du refuge du glacier blanc!

4 cordées on prit le chemin de la pointe Puiseux au matin. Une cordée de deux français très sympathique de Chambéry, nos deux cordées et une cordée de trois Anglais un peu perdu.

Nous quittons le refuge 10min après les Français et juste avant les Anglais.

Après 150m d'acensions je me rends compte que j'ai oublié ma corde au refuge...sic!
Mes trois compagnons m'attende dans la pente et j'entame un sprint de fou dans la décente, pour faire l'aller-retour en 25 minute record à battre ;-)

Nous arrivons à rattraper le temps perdu dans la monté, et passons devant les Anglais a la bosse de Sialouze.

Après un effort soutenu dans le couloir Coolidge nous voila au sommet seulement pour nous faire accueillir par un brouillard épais. Après une gorgée de Mojito préparé la veille pour célébrer ca, nous entamons la décente. Une fois a hauteur des trois pointe du Pelvoux le ciel se dégage et nous finissons la décente au soleil.

Benoit part a la rescousse de la cordée de Français qui c'est un peu égaré dans les vires d'ailfroide, et nous voila en bas pour apprécier une bonne Bière Tourmente et une croustiflette.

Bravo a tous, après un échec cuisant dans la traversé de la Meije, nous pouvons rentrer chez nous avec une belle réussite a la clé.