La Meije - Grand Pic : Arête du Promontoire (voie normale) puis traversée des Arêtes
{{ '2008-07-09' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

{{ '2008-07-09' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

D-     IV

Très beau, pas du tout orageux.
Un petit vent de NW, qui nous a derangé uniquement pour le relai du cheval-rouge (a callifourchon).

16H: levé a 3H30, depart a 4H, arrivé a 20H au pont des brebis.

Refuges promotoire tres bien, gardien sympas.
A l'aigle, la gardienne vous attend avec le sourire (ca vaut le coup d'y passer, meme si (comme nous) on ni reste que 10 minutes).

On avait reperé la veille jusqu'au debut du couloir duhamel (gendarme jaune), de ce fait cette partie a été trés rapide le matin.
On a remonté le couloir duhamel en crampons, par un langue de neige en tres bonne condition (le rocher etait trop verglacé a mon gout).

L'itineraire jusqu'en dessous du glacier carré est evident.
Quand l'itineraire prend a gauche, jusqu'au dos d'ane, c'est un peu plus pomatoire.
On s'est un peu perdu (peu etre sur 50m de deniv), ce qui nous a fait prendre dans une partie plus raide, assez grimpante et protegeable, puis on a rejoint la dalle des autrichiens.
De la dalle des autrichiens, jusqu'a la fin (grand pic, traversé des aretes), l'itineraire m'a parut plutot facille a trouver.

Glacié carré en super condition: neige tres sure.

Aprés le cheval-rouge, le pas et plutot facille (il y a 1 friends coincé, ce qui permet une protection très sure de la petite traversée en face N).

Du sommet du grand pic, on prends l'arrete Est, puis on peu faire un petit rappel (5m) sur des vielles sangles pour acceder au relai sur chaine.

La "via-ferrata d'altitude", est beaucoup plus longue que ce que j'imaginais: la partie descendante etait en neige sure. la partie montante etait en glace (la partie montante fait a peu pres 80m de developé). (avec qq rare passage avec le cable enfouit sous la glace).
Pour descendre de la deuxieme dent, on a fait un rappel du sommet sur des vielles sangles (le rappel fait un peu moins de 25m).

Toutes la traversée des aretes etait en neige, on a tout fait en crampons, mais c'est surement beaucoup plus facilles et rapides que quand c'est en rocher.

Au refuge de l'aigle ce n'est pas fini, la descente apres les vires amieux demande de l'attention (passage merdouilleux).

Rmk 1: la veille aucune cordée n'a fait la traversée des arretes (3 but).
Le mercredi-9 on etait 10 cordée a tenter la traversée des arretes (je crois qu'il y a eut 5 buts).

Rmk 2: On a laissé un velo au pont des brebis le mardi matin. Ca nous a permis d'aller chercher la voiture a la grave tres facillement le mercredi soir.