Aiguille Croux : Voie Ottoz - Hurzeler
{{ '2008-07-05' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Aiguille Croux : Voie Ottoz - Hurzeler
{{ '2008-07-05' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Application mobile

View and save your outputs directly on the field using the Camptocamp mobile application.

Licence

General

activities

frequentation: quiet

condition_rating: excellent

quality: medium

Rating

TD-     II 

heights

elevation_access: 1589 m

height_diff: +1700 m / -1700 m

Access

hut_status: open_guarded

snow

glacier_rating: easy

participants

BertrandSemelet, Agnès et moi, Francesco (guide), seuls. 1 groupe sur la VN. Selon le gardien la Voie Ottoz est parcourue de façon très épisodique depuis quelques années...difficile de comprendre pourquoi !

weather and conditions


Vendredi grand beau lumineux pour la montée au refuge. Samedi beau avec passages de bancs de nuages, se couvrant en cours d'après-midi avec courte averse vers 18h. Très doux, vent nul. Le soleil arrive dans la voie vers 9h.


Parfaites. Névé d'accès sans souci (crampons en alu recommandables le matin quand c'est dur). Rocher sec et solide tout du long - le dernier dièdre délité décrit dans les topos s'évite par une fissure plus à gauche, non équipée mais en excellent rocher. Descente commode par les rappels de la VN puis le petit glacier du Chatelet en bonne neige et sans aucune crevasse.

timing

Ref 6h15 - attaque 7h45 - sommet 13h15/13h30 - refuge 15h30/16h45 - retour aux vélos 18h30 - Courmayeur 19h.

hut_comment

Le refuge Monzino, refait à neuf, vient de rouvrir après 2 ans de fermeture. Confort ***, toilettes à l'étage, salle de télé, cuisine extra...et accueil adorable du guide/gardien Armando Chanoine qui connait le coin comme sa poche et saura vous renseigner sur les conditions sur la Noire de Peuterey (dont il vient de rééquiper la descente). Faible fréquentation. pourtant c'est déjà un magnifique but de randonnée.

personal comments

Magnifique voie sur un rocher excellent du haut en bas, dans un des cadres les plus impressionnants des Alpes : à gauche le glacier et l'arête du Brouillard, juste en dessous le glacier déchiqueté du Freney, en face l'immense face W de l'Aiguille Noire de Peuterey poursuivie par l'Aiguille Blanche et le Mont Blanc au fond...les craquements des séracs du Freney et du Brouillard rajoutent un peu d'ambiance et on se prend à imaginer en frissonnant la retraite dramatique de la tragédie du Freney dont on repère bien le cheminement depuis le Col de Peuterey par les rochers Gruber et ce glacier rempli de trous.

Difficile de comprendre pourquoi cette vieille classique (n° 43 des 100 plus belles du MB de Rébuffat) n'est plus parcourue...l'escalade est très belle, l'équipement en place est parfois vieux mais correct, quelques relais ont été respittés, et les fissures se protègent bien avec des friends. Par contre les cotations sont "à l'ancienne" et le V/V+ est souvent bien teigneux...la traversée horizontale en V aura laissé de grands souvenirs à Agnès !

Fidèle à notre habitude, nous avons attaqué la montée à vélo depuis Courmayeur avec un crochet tout au fond du Val Veni pour admirer le spectaculaire Lac du Miage (cf photo). Bon c'est Francesco qui portait les cordes...il est aussi possible de prendre l'un des nombreuses navettes Courmayeur - Visaille (au delà, route fermée aux voitures par une barrière).

Vu la météo du dimanche, on n'a pas regretté d'avancer d'un jour notre WE...même à Genève il a plus la moitié de la journée !

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • en
  • it
  • es
  • eu
  • ca
  • de