Mont Blanc du Tacul : Contamine-Négri

Mont Blanc du Tacul : Contamine-Négri
{{ '2008-07-07' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

AD+     II

piolet15, Serge

beau au depart de la voie vers 9h, le mauvais temps s'installe petit à petit au fil de l'ascenson pour devenir très menaçant vers 13h. Ciel bouché, plafond à 3700m environ.

Rimaye bien bouchée pour l'accés à la voie. Très bonnes conditions de neige dans la voie, neige poudreuse tassée sur de la glace. Glace par endroit assez friable, mais bon, en grattant bien, on trouve de la bonne glace pour brocher .Neige transfo dans la moitié inferieure de la face Nord lors de la descente .

aiguille du midi 8h, depart de la voie 9h, sommet triangle 13h

plusieurs cordées dans la Contamine Grisolle, personne avec nous . personne à mon grand étonnement dans le triangle malgrés les conditions apparement excellentes .

un peu handicapé par un doigt atelé et bandé, et des fourmis dans les pieds, je me décide avec Serge d'aller tenter le coup en dans une voie neige et glace. Direction le triangle du tacul . Cette voie est magnifique, un itinéraire glaciaire merveilleux et la difficulté modérée.
De très bonnes conditions, de la glace sous une dixaine de centimètre de neige poudreuse tassée, nous apermis de brocher régulièrement. Les rochers à proximité permettent un assurage fiable tout au long de la voie .Nous n'avons donc pu à cause de la glace omnipresente,monter corde tendue tout au long, on a alterner avec des longueurs quand cela devenait plus chaud .
Arrivée au sommet du triangle avec le mauvais temps. On a suivi peniblement les traces dans un brouillard epais jusqu'à retrouver celles de la voie normale du Tacul qui nous ont permis de passer sous la couche de mauvais temps .
Un peu hard avec ce doigt raide, des chocs contre la glace à chaque encrage de piolet, mais bon, j'suis pas mort c'est le principal :-)
la remontée à l'aiguille, bin, vous devinez ...toujours aussi penible !