Pointe de Banc Plat (Montagne du Charbon) : Dalle du Planay

5c

hut_status: open_non_guarded

Bruno_W, Emilie

Beau mais partiellement couvert garantissant une certaine fraîcheur agréable

Rocher sec et hyper abrasif d'une qualité exceptionnelle !
Jamais vu un caillou d'une telle pureté en Bauges !

3h30 dans la voie

Bien long pour 5 longueurs, mais vu la qualité du caillou et le calme des lieux, on apprécie quand même !

Chalet en face de celui fermé : une petite lucarne sous le toit permet d'accéder à une petite salle où l'on trouve quelques matelas. Confort très sommaire mais suffisant.

Parti sur les traces du Chap's pour refaire Devil's Tower, nous avons suivi les spits de la voie n°6 dont le départ est commun. La ligne semble suivre le tracé direct en gras sur le topo de Chap's. Depuis R3, nous avons suivi le tracé originel qui part dans un dièdre à droite pour rejoindre une vire d'où l'on fait une dernière longueur en ascendance à gauche pour arriver au sommet (grosse vire).

Pour les 3 premières longueurs, l'équipement est exclusivement sur spits éloignés à très éloignés (10 à 15m entre le dernier spit de L1 et R1...). Il semble très difficile de rajouter des coinceurs. Pour les deux dernières longueurs suivant le tracé originel, l'équipement est d'époque : 1 lunules sur sangles pourries au sommet du dièdre, pas de relais sur la vire (à construire, coinceurs indispensables) puis 2 pitons et un spit dans la dernière longueur. Pour cette dernière longueur dans une cannelure exceptionnelle où presque tout le corps est dedans bien partir à gauche au niveau du spit pour récupérer une large vire. Sur le bord droit de cette vire, nous avons équipé un relais sur deux lunules pour la descente en rappels. On rejoint alors directement R3 en 40/45m.

En bref, un panorama superbe, un caillou fantastique, des difficultés très raisonnables pour un engagement important. Un petit bijou bauju à aborder en mode "rando-escalade" vu l'approche. Possibilité de dormir dans le très sympathique chalet du Planay (en face de celui fermé) pour enchaîner le lendemain sur d'autres facettes un peu plus au nord (topo à venir).