Obiou, Grand Ferrand, Vachères : traversée non stop par les crêtes

{{ '2008-07-02' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

PD-

Olivier Salésiani, seul

Beau temps avec cumulus.
Orage violent à 20 h au col du Festre.

départ : 3 h 00
arrivée : 20 h 00
global : 17 heures (sans courir)
J'ai mis beaucoup plus de temps que j'avais prévu initialement. Il est souvent difficile d'être rapide dans les descentes qui ne se prêtent pas toutes à la course dans les éboulis.

Possibilité de diminuer le dénivelé d'environ 600 m en empruntant une piste carossable montant presque au col de la Brêche. Moins esthétique. On est plus à ça près ! D'autant plus que le sentier du ruisseau des pavés est très beau.

Beau et long voyage dans ce paysage minéral que j’adore : pinacles, arches, strates et champs d’éboulis. En contre partie de leur beauté, ces terrains sont éprouvants physiquement pour le randonneur : pas de sentier, nécessité d’une attention permanente pour assurer chacun de ses pas qui souvent se dérobent dans des rochers croulants… Quand survient une baisse de régime il suffit de se retourner et de se rendre compte du chemin parcouru. On se dit alors que la marche sert réellement à avancer ! La motivation réapparaît et permet la poursuite du chemin.
J’ai du malheureusement m’arrêter à 200 m du but : dommage ! Enfin, sur au moins 35 km de rando, plus de 99 % de l’objectif que je m’étais fixé a été atteint. Cette cheminée de Vachères se descendrait sans corde (ou s’éviterait) mais il était déjà tard, j’étais fatigué, l’orage approchait…
Beaucoup d’images et d’impressions resteront, notamment celles qu’offre la traversée du Grand Ferrand, point d’orgue de cette aventure.