Dent de Fenestral : Arête W "by fair means", bike&hike au départ de Vernayaz
{{ '2008-06-29' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Dent de Fenestral : Arête W "by fair means", bike&hike au départ de Vernayaz
{{ '2008-06-29' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Application mobile

View and save your outputs directly on the field using the Camptocamp mobile application.

Licence

General

activities

frequentation: quiet

condition_rating: excellent

quality: medium

Rating

PD+     II 

heights

height_diff: +2300 m / -2300 m

Access

public_transport: yes

participants

BertrandSemelet, Jean Heintz, Raphaël Bize, Markus et Roman, qui mettaient une corde pour la 1ère fois et qui ont eu bien moins le vertige que ce qu'ils avaient craint au départ...

weather and conditions


Grand beau chaud, cumulus d'allure inoffensive vers 14h-15h, puis rapide évolution orageuse à 16-17h.


Accès au col et arête W 100% sec, névé en versant N pour rejoindre le col depuis le bas du rappel mais sans souci quand c'est mou (chaussures de trek + evtl batons).

timing

Dep Vernayaz 6h15 - Pt 1784 sur la route d'Emosson 10h (dont 1h30 à attendre en vain Markus à Salvan...cf commentaires !) - Col 11h30/12h30 - Sommet 13h15 - Retour aux vélos 16h - Vernayaz 17h.

personal comments

Nouvelle sortie de la secte "bike & hike & climb", cette fois-ci sur le thème "Fenestral by fair means", donc en partant des bords du Rhone comme il se doit...bon pas 100% fair avouons-le, c'est Roman qui a monté les sacs en voiture jusqu'au dépôt des vélos. Ce qui s'est d'ailleurs avéré précieux : l'étroite, raide et tortueuse "route des diligences" permettant de gagner directement Salvan depuis Vernayaz (en évitant la grosse route qui enjambe la Gorge de Trient) aurait été difficilement praticable lesté de tout le matériel ! JC a joué le rôle du novice et réussi en plein son intronisation, le pire c'est qu'il en redemande...

On s'était levés aux aurores pour attaquer les 2300m de montée totale vers 6h00 à la fraiche, mais ça n'aura pas servi à grand chose : arrivés à Salvan avec un peu d'avance sur Markus, nous avons commencé par l'attendre 1/2h avant de trouver le temps long. Il n'avait ni carte, ni portable ni la moindre connaissance du coin, et c'est donc un long jeu de piste qui s'est engagé pour le retrouver. Pépin mécanique ou épuisement sur la piste plus bas ? 2 VTTistes qui nous suivaient ont vite permis d'écarter cette hypothèse. Ou alors a-t'il eu l'idée incroyablement saugrenue de prendre la bifurcation vers Les Granges ? Une adorable habitante du lieu emmène JC faire le tour complet de toutes les routes entre Granges et le Vallon de Van en voiture, en vain.

1h d'attente, le mystère s'épaissit. Roman, qui a monté la voiture et poireaute au départ du sentier du col depuis bientot 2h n'a pas davantage de nouvelles. Au bout d'1h30, nous décidons de continuer...sans bien savoir à partir de quand déclencher les secours...Entretemps, nous sommes bien sûr en plein cagnard. Et arrivés au parking...notre ami est déjà là ! Il avait bien eu l'idée amusante de bifurquer (sur une petite route, à 180°) vers les Granges, réussi par miracle, à coup d'intuition et de questions aux indigènes, à rejoindre les Marécottes puis à trouver seul la piste entre le Trétien et Finhault et enfin la route d'Emosson. Explication brêve et musclée, mais au plus tard au pied de l'arête nous sommes à nouveau tous bons amis...

Le Vallon de Fenestral est un enchantement floral actuellement, l'arête est (trop) courte mais en bon rocher et pimentée de 2 petits passages gazeux bien ludiques. Le rappel n'est pas indispensable, et avec 2 fois 30m on arrive déjà sur une terrasse d'où il est facile de marcher le reste. Retour à vélo (par la grand route après Salvan) sous les 1ères averses, sprint échevelé contre les bourrasques entre Martigny et Vernayaz, le nez dans le guidon et en relayant comme les pros (bon à même pas 20kmh...), et arrivés au bistrot environ 30 secondes avant un véritable déluge qui nous bloquera 1h entière. On a du vider la moitié des glaces du congélateur !

Itinéraire suivi : Vernayaz - Salvan - Marécottes - Le Trétien - Finhault (piste le long du chemin de fer) - Route d'Emosson - Dépot des vélos au Pt 1787m au départ du sentier - Col de Fenestral - Arête W de la Dent - Retour au col par le versant N - Redescente idem mais par depuis Salvan par Martigny (la piste des diligences n'est conseillée à la descente que pour les inconditionnels du VTT version marteau-piqueur...).

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • en
  • it
  • es
  • eu
  • ca
  • de