Aiguille de Bionnassay : Face NW

{{ '2008-06-29' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

5.2
TD

François Renard, Pierre

Grand beau. Des nuages sont apparus une fois au Nid d'Aigle vers 13h.

Neige bien regelée dès le départ vers 2650 m.
Neige dure et portante jusqu'au sommet, ainsi qu'à la descente. Commençant à ramollir vers 3400 m vers 12h.
En glace entre 3100 et 3200 m et court passage vers 3500 m.

4h15 / 5h15 (9h30 au sommet, descente vers 10h, retour bivouac 12h30).

Ayant porté les skis jusqu'au sommet, nous nous sommes dégonflés pour skier : à 10h, la neige était encore très dure, et la pente était travaillée par de grosses traces de skieurs qui étaient sans doute descendus en neige molle, eux ! L'exposition est telle que nous avons préféré renoncer, à moins d'attendre plusieurs heures le dégel, et rater notre train de retour à Paris !
Sous la rimaye vers 3600 m, nous avons un peu skié, mais là encore, la neige était très dure, avec même un passage en glace vers 3500 m.
On aurait pu encore skier entre 3350 m et 3200 m, mais ça ne valait plus le coup, car tout le bas, entre 3100 et 3200 est en glace.
Néanmoins, magnifique course, solitude complète. Et les skis bien utiles entre le bivouac et l'attaque, particulièrement au retour, où nous avons pu regagner le bivouac très rapidement au lieu de patauger sur le replat du glacier. On a même pu descendre quasiment jusqu'au Nid d'Aigle à ski.
La grande rimaye vers 3600 m se passe bien à son extrêmité droite (W). L'itinéraire est splendide et varié. Nous avons été un peu surpris de ne croiser personne, pour cette course "très fréquentée", d'après Vallot.
D'autant que les refuges du Nid d'Aigle et de Tête Rousse étaient complets ce samedi, ce qui nous a obligé à bivouaquer, vers 2650 m, sur une très confortable plateforme, permettant d'observer la face NW de Bionnassay jusqu'au coucher du soleil.
Beau we express, avec un départ de Paris samedi à 8h et un retour dimanche à 21h !

Photos sur ici