Aiguille Dibona : Visite obligatoire

TD     I

access_condition: snowy

Michmuch06, Anthony Piveteau, 2eme cordée : Brigitte et Nathalie

Grand beau samedi et dimanche jusqu'à midi.
Brise légère, température idéale.
Ensuite, les nuages sont apparus pour aboutir à un petit orage, qui n'a donné qu'une pluie légère jusqu'à 18h.
A nouveau grand beau ensuite.
Par contre, on est arrivé au sommet au moment où l'orage commençait à gueuler à l'ouest.
Le champ électrique était tel qu'on entendait le très fort grésillement des "abeilles".
Grésillement électrique qui boostait dès qu'on levait le bras pour lancer le rappel vers le petit col au nord.
Qu'est ce que ça fait comme boucan sous le casque !!
Par contre, à mi chemin entre le relais et le petit col, plus aucun bruit

2 départs possibles.
Celui de droite : petit mur tout droit puis dalle avec un petit traquenard au milieu :-) (les plaquettes sont de la couleur du rocher et on ne les voit pas toujours à l'avance)(pas méchant le traquenard ;-)
Celui de gauche : plus facile, mais aussi plus expo ! (compléter l'équipement si vessie fragile)

Équipement béton (suivre les plaquettes dorées). Un chouïa lointain par moment, mais les prises sont bonnes et les adhérences franches.
Le rocher à gros grains est très bon, stable, aucune patine.

Le retour s'effectue en neige du départ jusqu'à l'épaule qui domine le refuge 150m à l'ouest.
Tout passe sans problème en baskets, ça mouille pas plus que ça avec des guêtres (quand même bcp moins lourd que les grosses).

Névé sur la moitié de la distance d'accès à partir du refuge.

Refuge rempli aux 3/4.
Effectivement, les gardiennes apprécient beaucoup qu'on leur offre une salade fraiche et des tomates :-)

En tout 4 cordées dans cette voie pendant la journée.

C'est vrai que cette voie est magnifique.
On y trouve presque tout : dalles, grosses cannelures verticales, contournement de toit, écailles, fissures obliques.
Ne manquent que le devers et le passage frontal de toit.

Sans doute qu'il faut être à l'aise dans le 6a pour savourer cette belle ascension sans mouiller son pantalon ...
On n'est quand même pas là que pour en chier.