Petite Lance de Domène : Arête NNW

{{ '2008-06-29' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

PD+     II

glacier_rating: possible

eustache, Karo

beau le matin, nuages puis temps orageux après 12h.

• névés sur les pentes peu ensoléillées
  • couloir d'accès à l'arête enneigé
  • arêtes dégagées
  • glacier de la Sitre bouché
  • descente du col des Lances enneigé
  • verrou de la Sitre enneigé, délicat
  • encore un beau névé qui descends jusqu'au GR

global : 9h (suboptimal!)
- départ à 6h30 parking
- l'arête: 2h
- sommet à 12h40
- descente du sommet jusqu'au GR: 2h30
- retour à parking 15h30

Très belle course, belle ambiance haute montagne. La combinaison rocher + glacier/névés à la descente en fait une course assez complète.

Sur l'horaire on s'est un peu déchiré pour diverses raisons (on pensait mettre 6h au global). Ceci dit notre horaire sur l'arête paraît correct. Je subodore que le temps perdu l'a été à la descente (névés et passage du verrou délicat) ainsi qu'à l'approche (couloir d'accès pas si évident à trouver, d'autant qu'il était enneigé). Une cordée plus aguerrie peut faire mieux sans problèmes.

Au niveau équipement, les topos que j'ai pu lire parlent d'emmener qq sangles, mais si l'on veut un assurage bien sécurisé, c'est plutôt sur les coinceurs, ou mieux les friends qu'il faut investir : je n'ai pas trouvé un seul béquet à sangler qui ne soit pas instable! Par contre on trouve pas mal de fissures assez larges.

Sinon, le GR est une vraie autoroute à cette époque. Sur l'arête une cordée de trois nous a succédé. On était d'ailleurs assez inquiets vu leur lenteur et l'orage qui menaçait.