Aiguille du Chardonnet : Arête Forbes
{{ '2008-06-29' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Aiguille du Chardonnet : Arête Forbes
{{ '2008-06-29' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Application mobile

View and save your outputs directly on the field using the Camptocamp mobile application.

Licence

General

activities

frequentation: overcrowded

condition_rating: excellent

quality: medium

Rating

AD     III 

heights

height_diff_up: 1100 m

Access

lift_status: open

hut_status: open_guarded

snow

glacier_rating: easy

participants

Mirka Dessauges, Luc et moi

weather and conditions


Superbe journée, très doux dès le matin, pas de vent. Magnifique lever du soleil et ciel limpide jusqu'à 13h.


Très bonnes conditions actuellement sur l'Aiguille du Chardonnet. Le seul reproche de certains est un regel pas parfait. Cependant, nous l'avons trouvé très bien au départ du refuge Albert 1er et ce jusqu'à environ 3200-3300m. La progression sur le glacier était très rapide sans crampons. Avant d'attaquer la montée raide du couloir NW sous la Bosse, un trançon est en effet pénible avec de la neige qui ne tient pas sous notre poids. Dans le couloir NW et la Bosse, la trace est très bien faite, un véritable escalier géant. Pour la Bosse, prendre bien à droite et pas droit en haut à gauche dans la face (plus raide). Sur l'arête, la progression se fait intégralement en crampons, puisque neige et rocher alternent sur tout le parcours. Les trançons en rocher sont secs et passent très bien en crampons. Les passages les plus techniques (ne dépassant jamais le III) sont protégés (sangles, pitons). Les trançons en neige peuvent toujours être protégés et sont en bonnes conditions (pas de glace). Attention cependant à ne pas être trop tard, car l'arête prend rapidement le soleil et la neige se ramolit vite. Descente par la voie normale très rapide, actuellemnt en neige dure et bien tracée (descendre du sommet avant 10h30). Ensuite suivent deux rappels (corde de 50m suffit) et on est presque en bas des difficultés. Le glacier est bien bouché et entièrement en neige. Attention cependant aux rimayes, surtout celle au bas de la voie normale qui est énorme avec un seul pont en son milieu.

timing

Départ d'Albert 1er: 2h45, sommet: 9h45, bas de la voie normale: 11h

access_comment

Se prête très bien aux transports publics depuis la Suisse. On arrive à Montroc-le-Planet et en 15-20 minutes de marche (1 km), on est au Tour au départ du télé.

hut_comment

Refuge très bien tenu et superbe organisation même des week-end de grande affluence comme celui-ci et tout ça avec le sourire. Bravo!

personal comments

Très belle course, très esthétique et très variée: promenade sur glacier à l'approche, pente raide, escalade, mixte. Aucun passage en caillasse, ni rocher péteux. Depuis longtemps, je l'observais et voilà c'est fait. Très belles vues tout au long de l'arête et belle ambiance. Actuellement les conditions sont en plus vraiment très bonnes (pas de glace, glacier bien bouché, voie normale bien enneigée). Cependant, il faut bien respecter le timing et ne pas être trop tard, car la neige ramolit vite et la descente de la voie normale en neige pourrie peut devenir particulièrement dangereuse. L'arête elle-même n'est jamais trop difficile, difficultés régulières sur tout le parcours et on peut aisément protéger la progression avec les béquets sur place. Penser à prendre plusieurs sangles. Première sortie alpine de la saison d'été, on était content de redescende en télé au Tour...
Plusieurs cordées également dans l'éperon Migot, bonnes conditions d'après les échos.

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • es
  • eu
  • it
  • ca
  • de
  • en