Ober Gabelhorn : Traversée Arbengrat - Wellenkuppe
{{ '2008-06-29' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

AD+     III

Grand Beau, les sommets alentours se chargeaient bien, mais le nôtre restait bien dégagé.
Par contre, un orage impressionnant une fois à la voiture ... comme ça jusqu'au dessus du Chatelard, puis plus rien sur Cham ! pfff...

L'arête est encore partiellement enneigée
Passage relativement sec pour atteindre l'arête depuis le bivouac.
Sinon on remet les crampons une fois sur l'arête, sauf un passage en dalle où il vaut mieux les retirer. Pas mal de passages mixtes.

Ailleurs :
Faible regel de la neige...au moins il n'y avait pas de glace !
Nickel pour l'approche la matin et sur les parties en neige de l'arête de l'Ober Gabelhorn : ni trop mou, ni trop béton !
Qq passages en neige ramolie sur le glacier, mais ça n'a pas été génant. La rimaye sous la Wellenkuppe passe bien.
On est sans doute partis un poil trop tard...

04.30 Arben Biwak / attaque 05.20 / sommet de l'Ober 08.40 / Wellenkup 11.45 / Rothornhütte 14.30 pour une bonne pause / Zermatt 16.30

Refuge adorable ! Il y a tout ce qu'il faut, même des couvertures en polaire qui ne grattent pas ! Et la vue sur le Cervin ... que demande le peuple !

Course longue et exceptionnelle que nous avons effectuée en sens inverse de celui indiqué sur le topo.

Montée au refuge : très belle en passant non pas par le téléphérique et l'horrible piste 4x4, comme indiqué sur le topo, mais par un joli sentier en balcon que l'on prend dans Zermatt. Ca fait peu de dénivelée en plus, on serpente au début dans les champs entre les mayens au dessus de Zermatt, puis on tire à flan avant de rejoindre le chemin qui monte à la Cabane de Schönbiel avant de bifurquer à droite vers l'Arben Biwak.
Cette montée est une petite bavante !

Montée à l'Ober Gabelhorn : passage agréable d'escalade facile pour atteindre l'arête. Là c'est un peu plus technique et il faut plus chercher son chemin. Deux passages plus fins entre le petit et le grand gendarme, pas très bien protégés dans ce sens.
De beaux passages effilés avant le sommet ! Pas beaucoup de place là haut pour se poser...de toute façon la course n'est pas finie !

Descente de l'OG : nous avons fait des rappels le long de l'arête pour atteindre l'épaule. De là, une jolie arête neigeuse permet de rejoindre un grand gendarme que l'on gravit. Il y a une grosse corde fixe pour le ressaut final et la descente (là aussi on a fait 2 rappels car il y avait pas mal de neige)
Puis on file à la Wellenkuppe ! Et là c'est pas fini !!!!

Descente de la Wellenkuppe : un rappel puis on se retrouve dans du terrain pourri et du rocher instable et péteux ! Il y a des cairns, ça passe un peu partout. Mieux vaut avoir le pied sûr et le casque sur la tête !

Après c'est plus roulant ! Enfin on contourne tout le glacier jq'à la Rothornhütte...Pour nous économiser les pattes, on a eu la chance de pouvoir se laisser glisser dans la neige jusqu'en bas de la moraine sous la Rothornhütte !!!

Voilà ! On était seul hier sur l'itinéraire qui avait été tenté en A/R depuis l'Arben Biwak...
Une course qui se mérite ! On ne va pas à Zermatt pour rien !
Et surtout, merci à Jean François et François pour ce splendide we !