Barre des Écrins : Pilier S

Barre des Écrins : Pilier S
{{ '2008-06-25' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

TD-     IV

Leiming, PROST Anthony

Grand beau, on a bien bronzés

Je pense que nous étions les premiers à la faire depuis les dernière chutes de neige. L'accès au pied de la voie par le cône d'avalanche est parfait et la rimaye n'existe pas encore. Prévoir quand même un piolet pour le leader car c'est un peu raide.

Beaucoup de neige dans la voie mais ça fond à une vitesse ahurissante, les névés à traverser sont assez étendues et l'épaisseur de neige n'est pas à négliger(au genoux voir plus par endroit!).

Plus on monte plus la qualité du rocher se dégrade, je ne sais pas si c'est mieux en fin de saison mais quelques passages restes délicats.

Nous avons décidé de faire ça dans la journée! Donc départ du Pré de Madame Carle vers 2h30.

Horaire global 23h sans dormir!

Jusqu'à la Balme de François Blanc 1h
Puis 1h30 jusqu'à l'attaque.
16h00 non-stop dans la voie
5h30 de descente jusqu'au Pré.

Si possible repérer l'accès la veille. Nous sommes monté le soir vers 18h00 à la balme de François Blanc en basket avec le topo et des jumelles et cela nous a bien servi le lendemain.

Une course à faire pour le côté historique de la chose, nous avons trouvé le rocher très médiocre.
Du miroir au haut de la Barre qui on a l'impression se trouve à 300m nous avons mis 3h, cette partie n'est pas la plus marrante, à ne pas négliger.
La descente de nuit (au sommet vers 20h00) sur le glacier Blanc est sans problème le glacier est bien bouché et la trace à pied est faite.