Aiguille de l'Olan : Voie normale
{{ '2008-06-29' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Aiguille de l'Olan : Voie normale
{{ '2008-06-29' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

SimonP, Laurence, Stéphanie, Fix, Romain et Jean-Phi

Dégagé le matin et doux. Pluie à partir de 14h.

Un mauvais regel, du coup pas besoin de mettre les crampons pour remonter le glacier de Turbat et la rimaye passe bien. Le rocher rive droite du couloir est tout sec (vires avec pas mal de cailloux). Nous avons mis les crampons pour remonter le névé supérieur où l'enfoncement était très variable: de rien du tout à la taille avec une moyenne autour du mollet...

A la montée, neige en continu à partir de 2700m (au dessus du Lac des Pissous). A la descente, possibilité de trouver des névés intermittents jusqu'à 2300m.

Fréquentation: 1 seule cordée de 3 devant nous.

De visu:
La brèche de l'Olan passe encore bien par le couloir de neige direct.
L'arête N de l'Olan n'a pas été faite ce week-end mais çà a l'air presque bon
* Col Turbat pas encore sec, pas mal de plaques de neige.

Sinon un patou surveille un troupeau de moutons qui paît autour du refuge de Font Turbat. [i]A priori[/i], il laisse les randonneurs traverser [b]son[/b] troupeau mais perso, nous avons préféré faire le tour ;-)

Montée: 4h30 >> 9h00
Descente: 9h30 >> 13h00

Accueil excellent !

Quel joli coin des Ecrins sauvages que ce vallon de Font Turbat... Je n'avais jamais traîné mes chaussures par là-bas et bien il va falloir éplucher les topos pour trouver d'autres choses à faire dans le coin ;-)

Une belle équipe de bras cassés pour cette sortie : entre Laurence qui cause à tout le dortoir au milieu de la nuit ("il fait tout noir ! je suis où là ?"), Jean-Phi qui sera réssucité (trop tard malheureusement) par les soins de la gardienne et le Nux Vomica, le Fix qui nous arrose généreusement de sa Chartreuse et moi qui oublie mon baudard à Grenoble (hum, hum, merci encore Jean-Phi pour le prêt), c'était pas gagné pour la course ;-) Heureusement tout s'est bien passé et quel plaisir de profiter ainsi d'une montagne presque déserte.