Monte Avic : Traversée S-N depuis le Refuge Barbustel, en boucle par les 6 Lacs
{{ '2008-06-22' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Monte Avic : Traversée S-N depuis le Refuge Barbustel, en boucle par les 6 Lacs
{{ '2008-06-22' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Application mobile

View and save your outputs directly on the field using the Camptocamp mobile application.

Licence

General

activities

frequentation: quiet

condition_rating: excellent

quality: medium

Rating

PD-  

heights

height_diff: +3000 m / -3000 m

Access

hut_status: open_guarded

participants

BertrandSemelet, Agnès et moi, seuls toute la journée...comme d'habitude ou presque dans cette région !

weather and conditions


Beau dans l'ensemble les 2 jours avec cumulus d'altitude samedi et gros bancs de brume convective remontant sur les reliefs depuis la Plaine du Po, donc alternance de brouillard et d'éclaircies. Chaud


Quelques névés dans la descente sur le Lac Gelé (guêtres appréciables), la combe de descente NE sous le col 2750 est enneigée, piolet agréable pour les bouts les plus raides. Sinon la région est plutôt moins enneigée que le Nord des Alpes.

timing

Samedi : 6h tranquilles pour monter au refuge avec départ à vélo du fond de la vallée (+1800m).
Dimanche : 5h du refuge au sommet, 3h du sommet aux vélos.

hut_comment

Plein ce soir là, comme chaque WE ou presque. Mais l'accueil reste extra, le gardien est bien organisé, nous avons mangé comme des gorets la veille au soir et pu obtenir un P-dèj thermos à 5h, ce qui est rare en Italie ! A recommander sans réserve.

Au retour, excellent bistrot-hotel avec glaces maison à Covarey, juste à coté de la Maison du Parc qui mérite aussi une visite pour ne pas randonner idiot : on y apprend en particulier que la vallée abritait les plus grosses mines de cuivre du Piémont au 19ème, dont les traces sont encore bien visibles aujourd'hui. Ainsi qu'une flore endémique de "Drossera", une plante carnivore...

personal comments

On avait repéré le coin il y a 5 ans, et on s'était toujours promis d'y revenir pour faire ce sommet d'allure imprenable dominant une multitude de lacs dans un des coins les plus intimes du Val d'Aoste. Ne pas y aller pour l'escalade qui est courte et sur un rocher inégal, mais pour l'ensemble du WE : à commencer par une magnifique montée à vélo sur une petite route spectaculaire au dessus des Gorges de Chalamy (cf photos), suivie d'un refuge adorable, d'une rando en boucle qui vaut à elle seule le déplacement, et d'un petit crapahut amusant sur ces arêtes d'ophiolytes.

Dommage pour la nebbia, mais c'est le lot de ces régions l'été. Les nappes de brouillard auront mis un peu de piment à la descente qui n'a pas été si commode à trouver avec 50m de visibilité...on a même brièvement sorti le GPS, plus utile que la corde que le gardien nous avait vivement recommandée mais qu'on a finalement pas sortie.

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • es
  • en
  • eu
  • it
  • ca