Pic de Bure : Pilier E - Voie Desmaison

TD+
6c
    III    P2

Bruno_W, Zian le Mauriennais

Grand beau, vent météo très léger, températures très agréables.

Je vous épargne les détails sur la visibilité, la nébulosité, la températures au réveil, la températures au soleil et à l'ombre dans la voie, le regel du névé dans le pierrier au pied de la face puis de celui au sommet à 14h,etc ;-)

Approche sèche.
Rocher sec aussi sur toute la voie, qualité très moyenne par contre.
Descente par la combe de Bure encore un peu enneigée. Ce qui rend la descente délicate juste avant le rappel. Possibilité de s"assurer. Sinon il doit être possible de passer facilement en restant bien rive droite (?).

6h à l'attaque, 9h dans la voie

Attention à la descente par la Combe de Bure quand c'est encore enneigé, ça devient délicat...

Superbe bivouac ! Il n'y pas un pet d'eau par contre.

A l'approche le pilier est superbe ! Au repérage depuis le Pas du Follet, il est impressionnant. L'itinéraire ne se devine pas excepté les deux rampes.

Une fois dedans nous avons vite déchanté. Dès la traversée en V entre les deux rampes, Zian a eu une bonne frayeur avec une prise qui a lâché. Caillou vraiment moyen. Je suis surpris des commentaires qui le trouve bon... Je le trouve pire qu'au Mt Aiguille ! Peut être qu'avec la fatigue des jours précédents, ça n'a pas aidé... En tout cas on a eu du mal du coup à se faire plaisir côté escalade.

Un très beau pilier, un cheminement superbe mais un caillou donc très moyen. Rien que pour ce dernier point je le déconseillerai. Il y a plein de voies TA superbes à Archiane... sans le côté historique c'est sûr...

Photos sur le 7e Continent