Aiguille d'Entre-Pierroux : Arête des Papillons

{{ '2008-06-21' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

PD     III

SylvainH, Sortie GUM: Caro, Vero, Nico, Ludo et Simon

Tempete de soleil

Acces a l'arete quasi sec (juste qques metres de traversee sur neve).
Arete seche, bon rocher, je me suis de permis purger un peu des blocs branlants. Il y a qques pitons.
Descente a la breche: rappel de 40m.
Descente de la breche: partie la plus delicate.
Le couloir est tout en neige, il y a 2 options:
- rive droite, dans la goulotte/tobogan, avec un spit tout les 50m ou plus. Expose aux chutes de projectiles venants du dessus (notament un bout de plaque qui n'est pas encore tombe). Alternance de parties peu pentues (20 degres) et d'autres bcp plus (55 degres voire +).
- rive gauche: pente moyenne plus forte, mais pente plus reguliere. C'est aussi mieux protege de ce qui vient du haut.

Ah ... le refuge ... le poitn noir de la course.
Autant j'y ai toujours eu un super acceuil, autant quand il y a un groupe de chasseurs qui monte y dormir pour compter les chamois, il vaut mieux eviter le lieu. Aucun respect des autres occupants du refuge: bruits jusque tres tard (faut dire qu'ils ont bien picole), puis tres tot ... avec en plus le gardien a 15 grammes qui fait autant de bruit qu'eux, qui nous envoie chier, et qui oublie notre thermos de cafe du matin. Je n'avais pas trop d'a prioris sur les chasseurs, mais maintenant c'est fait: ceux la etaient vraiment des gros cons.

Jolie petit course se pretant bien a etre faite en colelctive: c'est pas trop long, pas dur, et il n'y avait que nous !
Observations: eperon NE de l'Aiguille de l'Olan: encore bcp de neige (bien impressionnant vu de face), Maximin en neige, S aux Rouies en neige avec passage en rocher au debut.

J'ai trouve un gant au niveau du relais de rappel menant a la brehce. Me contacter pour le recuperer (je suis sur Grenoble).